Les télévisions, internet et le « piratage »

Cet après-midi, de retour d’une sortie à vélo par une météo quasi flandrienne, surtout pour le Valais à fin mars, j’ai voulu voir où en étaient les pros entre Gand et Wewelgem. Pour du texte, c’est facile. L’image c’est plus compliqué. D’une part, on ne peut pas compter sur notre télévision nationale (même pas sur le web). D’autre part, le système des droits TV fait que ce qui est disponible en Belgique ne l’est pas forcément ailleurs. Et on tombe alors sur un écran comme celui ci-dessous.

Rtbf

L’industrie musicale a fait cette connerie, en verrouillant les CD contre la copie. Résultat: les gens honnêtes ne pouvaient parfois pas écouter leur CD tout neuf sur leur autoradio, leur chaîne Hi-Fi et ailleurs encore. Bref, on emmerdait les bons types tandis que les moins honnêtes avaient de toute manière des astuces pour contourner les protections.

Même chose pour les films: des vidéos disponibles en France ne le sont pas en Suisse pour ne prendre qu’un exemple tout bête.

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Diététique: les conseils de la spécialiste d’IAM Cycling

©IAM Cycling
Thomas Löfkvist en action. Photo IAM Cycling

Lorsque je me suis mis au vélo, au tout début des années 1990, c’était en partie parce qu’après une sortie « on a bien faim et bien soif », avions-nous constaté avec quelques amis. Bien faim et bien soif de tout. C’est toujours vrai. Parfois, on fait « tout faux », mais cela nous fait bien plaisir.

Pour des cyclistes ambitieux, ou des professionnels, mieux vaut pourtant faire «juste». Ainsi, depuis ses débuts l’équipe IAM Cycling travaille avec une diététicienne, Anne-Catherine Morend. Elle livre ses conseils avant le GP E3 (211 km), prévu le vendredi 22 mars, et de Gand-Wevelgem (235 km) fixé au dimanche 24. «Trop souvent la récupération est négligée au niveau de l’alimentation. Pourtant, son importance est prouvée et beaucoup se joue dans l’heure qui suit l’arrivée. Les muscles sont plus avides que d’habitude et souhaitent se recharger. Raison pour laquelle il n’y a pas une minute à perdre à l’arrivée dans le bus. Les muscles doivent à la fois éliminer leurs déchets, remplir leur réserve énergétique de glycogène, rééquilibrer le pH, mais aussi réparer la casse.»

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Garmin Sync, « libérez » vos données d’entraînement

Le problème des sites qui hébergent vos données d’entraînement en ligne consiste le plus souvent dans leur format propriétaire. Une fois vos nombreuses données téléchargées sur Garmin Connect, Endomondo, RunKeeper, Strava ou d’autres encore, difficile de les exporter en vrac pour les exploiter ailleurs, dans un tableur comme Excel par exemple. Le seul qui le fait plutôt bien d’après moi est Runkeeper, comme je l’ai évoqué dans un précédent billet. Le problème étant alors l’importation depuis un appareil Garmin, l’Edge 500 dans mon cas. Curieusement, ce que les autres savent faire, Runkeeper ne le sait pas et le problème dure depuis plusieurs mois. Il a été signalé par de nombreux utilisateurs, sans amélioration notable.

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Heureusement, d’autres sont plus malins et je suis tombé, au gré d’une énième recherche sur Garmin Sync. Un service assez génial qui vous permet de transférer automatiquement vos données de Garmin Connect à RunKeeper ou Strava, voire même les deux à la fois.

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IAM Cycling invité au Tour des Flandres

Tout se précipite pour IAM Cycling et de la plus belle des façons. « Après avoir signé des contrats pour participer à la Flèche Wallonne (17 avril) et à Liège-Bastogne-Liège (21 avril), l’équipe professionnelle suisse vient de recevoir encore une prestigieuse invitation », se réjouit l’équipe dans un communiqué. Déjà engagés à Paris-Roubaix (7 avril), les spécialistes des classiques d’IAM Cycling disposeront encore d’une autre belle opportunité pour s’illustrer et remercier les organisateurs de la confiance accordée pour le Tour des Flandres (31 mars).

Et si j’en parle ici, c’est que j’aime bien le Tour des Flandres pour y être allé en 2010, année de la victoire de Cancellara (que l’on voit passer au sommet du Bosberg, dernier mont avant l’arrivée), que j’aime bien Liège pour y être allé en 2012. Bref, parce que j’aime bien la Belgique et aussi parce que IAM est un peu l’équipe des Valaisans, jeunes de surcroît.

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20 francs pour lutter contre les particules fines, vous rigolez?

Le bon à imprimer pour bénéficier d'un rabais de 20 francs sur son titre de transport.
Le bon à imprimer pour bénéficier d’un rabais de 20 francs sur son titre de transport.

Ainsi donc le canton du Valais a lancé la semaine dernière une alerte aux particules fines.  « Les concentrations de particules fines en Suisse romande dépassent — en raison de la situation météorologique de ces derniers jours — la norme de 50 µg/m3 fixée dans l’ordonnance sur la protection de l’air (OPair). Le seuil d’information de 75µg/m3 est également franchi dans plusieurs cantons. Les cantons romands émettent donc des recommandations à l’intention de la population. Le Valais lance pour ses résidents une action promotionnelle en faveur des transports publics: un rabais de 20 francs à l’achat d’une carte multicourses. » Depuis, avec le vent qui s’est levé, le problème a dû se régler avec des particules qui sont parties un peu plus loin. Reste que, sur le fond, la question demeure.

« La pollution aux particules fines n’est pas une fatalité », écrit le Service cantonal de l’environnement. « Le comportement individuel de chaque personne peut contribuer à réduire les nuisances ». Les recommandations sont les suivantes:
— Utiliser les transports en commun
— Pratiqer le covoiturage
— Privilégier les modes de déplacement non polluants (marche, vélo) pour les trajets courts.
— Renoncer à l’utilisation de voitures diesel ne disposant pas de filtres à particules.
— Conduire selon la méthode Eco-Drive
— S’assurer que son chauffage et sa cheminée sont conformes aux normes en vigueur.
— Renoncer aux feux de « confort » (cheminée, poêle) ainsi qu’à tout feu en plein air.
— Baisser la température de son logement de 1 à 2 degrés, en mettant au maximum 19-20°c.

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