Voilà quelques années j’ai commencé à poster sur Twitter les images de signalisations annonçant un chantier et posées sur les bandes cyclables. Un grand classique:

Le fameux problème de la signalisation de chantier: si le panneau ne gêne pas, on peut le mettre sur la voie réservée aux autos. Et s’il gêne, ailleurs…

– Je mets où le panneau chef?

– Fous-le sur la bande cyclable, ça ne gêne personne!

Évidemment, si cela ne gêne personne, pourquoi ne pas le mettre au milieu de la chaussée? Ah, ça gène? Alors pourquoi sur la bande cyclable?

On en voit encore de temps en temps, mais la situation s’est améliorée.

Un jour, la Police municipale de Sion, qui a toujours été très rapide pour faire corriger ces situations que je signalais sur le réseau social à l’oiseau bleu, m’a suggéré de lui écrire un courrier électronique pour ces signalements. Ce que je fais désormais si cela concerne la ville de Sion.

J’ai aussi décidé d’écrire des courriels aux autorités pour les autres choses à signaler, comme des trous dans la route (si canton et commune pouvaient intégrer Bikeable, ce serait parfait). La commune de Vétroz a ainsi bouché des rois sur les berges du Rhône, celle de Chamoson également. La commune de Fully me répond aussi s’agissant des incohérences sur les berges du Rhône et le reste de son réseau routier, même si les actions se font attendre.

Voilà pour celles qui répondent. Car d’autres autorités, comme le Service de la mobilité du Canton du Valais ne se donnent plus ce mal et mes messages restent lettre morte.

C’est pourquoi j’ai décidé de publier ici les courriers en souffrance. Histoire de ne pas les oublier et pour pouvoir les retirer en cas de bonne nouvelle.


Lettres toujours mortes

  • Service de la mobilité, au sujet des comptages de cyclistes sur les berges du Rhône, 23 juin 2020.
  • Service de la mobilité, relance le 14 août 2020.
  • Service de la mobilité, relance le 7 septembre 2020
  • Service de la mobilité, via la commune de Vétroz au sujet d’un débouché dangereux sur la bande cyclable, le 8 septembre 2020.
  • Agence télégraphique suisse, au sujet d’un accident mortel au Tessin, 9 avril 2021
  • Service de la mobilité, 15 avril 2021, toujours au sujet des comptages sur les berges du Rhône et avec une suggestion d’utiliser Bikeable pour faire remonter les remarques des usagers.