[Test] BMC Agonist : un crosseur qui aime le trail

« Disclaimer » pour commencer : je n’ai pas acheté ce vélo, mais y ai eu accès gracieusement par le magasin de mon épouse. De quoi placer mon ressenti sous le sceau de la complaisance pour certains (même si vous pouvez l’acheter où vous voulez, hein) qui peuvent s’arrêter ici.

Pour les autres, je vais essayer d’être aussi honnête que possible, même si j’ai surtout du bien à dire de ce vélo. Comme de mon Rocky Mountain Element 970 RSL, au sujet duquel je vais bientôt vous proposer un compte-rendu « longue durée ». Qui a pris pas mal de retard, surtout en raison de mes soucis de santé en 2017 (opération du genou en mai après une chute à 300m de l’arrivée de la Transvésubienne, thrombose au mollet en juin et embolie pulmonaire en août). Aujourd’hui, la santé est bonne, la forme de retour, en tous cas suffisante pour tester honnêtement quelques vélos au-delà de l’utilisation du PubliBike.

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PubliBike: des vélos qui tiennent la route

Je l’ai déjà écrit, mon premier contact avec le système PubliBike ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, principalement par la faute de vélos lourds et peu agréables à l’emploi. Ajoutez-y un système d’emprunt un peu contraignant et vous aurez une offre qui n’a jamais vraiment trouvé son public.

Ça, c’était avant. Avant la version 2018 du PubliBike, présentée à Sion le 21 mars dernier, premier jour du printemps s’il fallait un symbole du renouveau.

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Il reste de la neige, mais ouf, pas partout

Un bien belle fin de semaine, avec des températures estivales, dont je retiendrai surtout que certains coins sont encore inaccessibles à vélo, en raison de la neige. Ou des avalanches qui obstruent le passage, comme à Dugny, en-dessous d’Ovronnaz. On peut certes les franchir à pied, mais une avalanche de cette ampleur ne laissait rien présager de bon plus loin, entre Randonne et Chiboz, puis entre Chiboz et Buitonne, avec encore pas mal de neige qui peut glisser depuis bien plus haut.

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PubliBike à Sion: une offre (enfin?) séduisante

Lorsque PubliBike a installé ses premiers vélos en ville de Sion, en 2010, j’avais été séduit par le principe, mais vite refroidi par les vélos, lourds, mous et poussifs. Après quelques essais, je m’étais vite résolu à payer pour embarquer mon vélo dans le train lorsque j’optais pour ce moyen de transport, plutôt que de risquer de me détourner totalement du vélo.

Cela pourrait enfin changer.

La station PubliBike de l’hôpital de Sion.

La société de vélos en libre-service PubliBike et la Ville de Sion ont en effet présenté ce mercredi leur réseau modernisé et étendu. Ce dernier propose désormais 56 vélos, dont 18 à assistance électrique, répartis sur 9 stations, dont une à l’hôpital, ce qui constitue la première bonne nouvelle dans mon cas, puisque j’y travaille.

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Quand le « Gravel bike » entre en Résistance

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Encore un retour en Suisse

Depuis quelques années, ma semaine de Carnaval rime avec camp de la Fédération cycliste valaisanne (oui, je sais, ça ne rime pas). Depuis trois ans, nous nous rendons à Empuriabrava pour profiter des routes assez exceptionnelles de la région de Rosas, avec des automobilistes tout ce qu’il y a de plus respectueux des cyclistes. Le climat est aussi plus propice au vélo, même lorsque ces vacances de Carnaval tombent très tôt, comme cette année. On passera sur l’hôtel, qui peut faire l’affaire pour un camp d’entraînement, mais que l’on peut éviter pour ses voyages privés, sauf si on aime se faire engueuler par les responsables de la salle à manger…

Le retour en Suisse est toujours assez rude, où l’on se rend compte que les cyclistes comptent toujours pour beurre.

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Défi vélo: promouvoir le vélo auprès des 15-20 ans

Face au recul de la pratique du vélo chez les jeunes, DÉFI VÉLO vise à faire (re)découvrir aux 15-20 ans le plaisir de la petite reine par l’action et le jeu, tout en les sensibilisant à la sécurité routière.

Ce projet ambitieux et novateur vise à promouvoir de manière ludique l’usage du vélo et la sécurité routière. Cette action permet de montrer aux jeunes les nombreux avantages de la petite reine – pour la santé, l’environnement et la mobilité, en réaction au recul de la pratique du vélo et aux enjeux sociétaux qui y sont liés.

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Specialized Diverge, magnifique vélo à tout faire

Voilà trois ans que nous nous rendons à Empuriabrava, en Catalogne, pour le camp de la Fédération cycliste valaisanne. Trois fois en février – début mars, avec une météo plutôt clémente pour la saison et selon les standards d’habitant des Alpes…

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Des routes catalanes qui n’attendent que nous… Ici entre Banyuls et Llança.

Comme cela fait aussi de longues années que j’y viens en vacances d’été en famille, je commence à ne pas trop mal connaître les routes du coin. Mais comme j’y suis aussi souvent venu avec mon VTT, je sais que la région, notamment entre Rosas, Cadaquès et Port de la Selva, regorge de magnifiques pistes 4×4, souvent interdites aux autos (déjà qu’elles sont rares et conduites par des locaux respectueux des cyclistes sur la route), en plus des singles accessibles à pied ou en VTT.

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Strava fait sa pub grâce aux militaires

Depuis ce 29 janvier 2018 au matin, Strava a droit à une couverture mondiale dans la presse généraliste, en raison d’une de ses fonctions parfois méconnues, la “heat map”. Une carte des trajets réalisés dans le monde entier par les sportifs (ou pas) qui enregistrent leurs parcours sur la plateforme, via un GPS, le smartphone ou d’autre moyens.

Selon qu’un itinéraire est emprunté plus ou moin souvent, le trait grossit et la couleur change, ce qui permet de reconnaître les itinéraires les plus fréquentés. L’accès est public et gratuit, mais les organismes qui le souhaitent peuvent obtenir des données plus détaillées, mais payantes.

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