Défi vélo: promouvoir le vélo auprès des 15-20 ans

Face au recul de la pratique du vélo chez les jeunes, DÉFI VÉLO vise à faire (re)découvrir aux 15-20 ans le plaisir de la petite reine par l’action et le jeu, tout en les sensibilisant à la sécurité routière.

Ce projet ambitieux et novateur vise à promouvoir de manière ludique l’usage du vélo et la sécurité routière. Cette action permet de montrer aux jeunes les nombreux avantages de la petite reine – pour la santé, l’environnement et la mobilité, en réaction au recul de la pratique du vélo et aux enjeux sociétaux qui y sont liés.

Sur le plan structurel, le projet est séparé en entités cantonales qui doivent obtenir une part de leur financement par le soutien des communes et du canton. En Valais, si plusieurs communes ont répondu favorablement aux sollicitations, le canton ne s’est pas encore engagé pour 2018. Or son soutien financier est indispensable pour équilibrer le budget de DÉFI VÉLO Valais. Le canton discutera du financement lors d’une séance le 28 février prochain.

Former l’avenir de la pratique du vélo en Valais

Une évaluation réalisée l’année dernière a montré que 6 mois après leur participation à DÉFI VÉLO, 22% des participants étaient motivés à utiliser plus souvent leur vélo à l’avenir et chez 31% l’image du vélo a été améliorée. Les jeunes qui participent à notre action forment l’avenir de la pratique du vélo en Valais, et sont les futurs utilisateurs des offres touristiques de VTT et de vélo de route.

VS_College-St-Maurice_170511-4-400x255

En attendant l’issue des discussions cantonales, les responsable du projet s’activent à trouver des relais et proposent d’écrire une lettre de soutien à DÉFI VÉLO. Il est possible d’écrire une lettre à sa convenance ou d’adapter ce modèle, la signer et retourner la version papier par courrier postal. Défi Vélo se charge ensuite de transmettre l’ensemble des documents de soutien aux chefs de Service concernés.

Joakim Faiss

Auteur : Joakim Faiss

Père de famille - Cycliste - Journaliste - Rédacteur en chef du Magazine Vélo Romand. Vélos actuels: Thömus Sliker (route), Rocky Mountain Element 970 (VTT), Specialized Diverge Expert (gravel), Specialized Crux (cyclocross), BMC Alpenchallenge (urbain). Bière préférée: Velosophe,Triple Karmeliet Pratiques: Vélo de route, cyclocross, VTT cross country, VTT marathon, VTT all-mountain. Où est le problème?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *