L’an dernier, COVID-19 oblige, le Raid Evolénard s’était « couru » sous la forme d’un challenge Strava, avec l’espoir d’une situation meilleure en 2021. Pas encore idéale sur le plan sanitaire et de restrictions imposées, cette situation permet toutefois aux organisateur de mettre sur pied leurs courses habituelles, moyennant quelques aménagements. Cette édition se courra en effet en mode «Ride & Go», ou en français, «fais ta course et rentre chez toi!» Il n’y aura pas d’infrastructures, pas de douche, pas de restauration, juste une course…

Toutes les courses maintenues

Toutes les courses initialement prévues pourront ainsi avoir lieu sur le nouveau parcours. Les courses pour les Championnats d’Europe du dimanche et les courses pour enfants du samedi se dérouleront dans le format de départ en masse comme prévu à l’origine. Les courses amateurs du Raid évolenard du samedi se dérouleront par groupes de 50 participants où les coureurs les plus rapides prendront le départ en premier. Les différents groupes prendront le départ avec des intervalles de 5 minutes.

Les courses de la Garmin Bike Cup ont lieu le samedi. Les courses adultes le matin avec départ à Evolène, les courses enfant l’après-midi au départ des Haudères. Attention cette année les cadets prendront le départ le samedi matin à Evolène. Les courses des championnat d’Europe auront lieu le dimanche au départ d’Evolène. Toutes les arrivées se feront aux Haudères.

Il n’y aura pas d’inscription sur place et ces dernières sont encore ouvertes jusqu’au 16 juin. Avec déjà plus de 500 coureurs inscrits (700 en 2019), le Raid Evolénard se taille d’ores et déjà un joli succès populaire compte tenu des circonstances particulières de cette édition.

Photo de titre: Martin Platter