Le 2e col valaisan fermé à la circulation motorisée sera la Croix-de-Coeur, ce samedi 19 juin mais au départ de Verbier uniquement. S’il était prévu de fermer la route aussi au départ de La Tzoumaz, les organisateurs annoncent que ce ne sera pas le cas: «Trop endommagée par la neige, elle est impraticable.»

Un peu dommage tout de même, car sur ce seul versant, ce col n’a franchement pas grand-chose à offrir à ceux qui connaissent déjà le paysage. On pourra toutefois rendre la sortie plus attrayant en rejoignant Verbier à vélo, mais cela risque d’être assez sportif si l’on souhaite éviter l’horrible (en restant poli) tronçon entre Martigny et Sembrancher par le col des Planches, du Tronc ou du Lein.

Et encore dommage, car cet itinéraire gagne à être parcouru sans voitures, dont les conducteurs ne se gênent pas pour l’emprunter même lorsqu’elles est fermée. Et les cycliste aussi du coup 😉

Complément d’information du 16 juin: Afin de proposer une alternative pour les personnes désirant étendre leur parcours, la possibilité leur est offerte de rejoindre Steve Morabito, ancien cycliste professionnel et Président de la Fédération Cycliste Valaisanne, pour effectuer le trajet complémentaire : Le Châble – Sarreyer – Verbier, via la route du Soleil. Le rendez-vous est proposé à 09h00 devant la télécabine du Châble. Par ailleurs, les ambassadeurs Ochsner, Mélanie et Loïc Meillard (ski), ainsi que Jan Van Berkel (triathlon) seront présents.