Cette passerelle dédiée aux piétons et aux vélos permet de relier Bramois au pôle de l’Hôpital en franchissant la Borgne. La Ville de Sion a profité de la construction du réseau de chauffage à distance pour créer cette liaison de mobilité douce. La population est cordialement invitée à son inauguration, samedi 24 septembre.

La Ville de Sion a profité de la construction du réseau de chauffage à distance orchestrée par OIKEN pour créer une nouvelle passerelle de mobilité douce qui enjambe la Borgne à la hauteur de la clinique de la Suva. Celle-ci permet aux vélos et aux piétons de relier Bramois et le site de l’hôpital par un itinéraire sécurisé. «Nous avons pu faire d’une pierre deux coups. Les cyclistes ont très vite repéré cette nouvelle liaison et beaucoup l’utilisent quotidiennement. C’est la preuve que la passerelle répondait à un réel besoin», souligne Philippe Varone, président de Sogaval et de la Ville de Sion.

L’ouvrage a nécessité 6 mois de travaux, pour un montant d’environ 900 000 francs. Longue de 30 mètres, la passerelle pèse 37 tonnes. Elle a été entièrement réalisée avec du bois de la région, fourni par le Cône de Thyon puis façonné et préparé par des entreprises sédunoises. Les conduites du chauffage à distance sont posées sur le tablier, de chaque côté de la passerelle. Enfin, celle-ci est évolutive et pourra être rallongée si le lit de la Borgne devait être élargi à l’occasion de travaux de renaturation du cours d’eau.

Le cyclocross, en 2019 déjà

Pour la petite histoire, une passerelle provisoire avait été posée sur la Borge à l’occasion des championnats de Suisse de cyclocross en janvier 2019. Une réalisation qui a peut-être inspiré la réalisation définitive qui a vu le jour trois ans plus tard.

La passerelle a été réalisée par Sogaval et sera remise officiellement à la Ville de Sion lors de son inauguration, prévue le samedi 24 septembre à 11h. La population est cordialement invitée à y assister.