Chamonix-Zermatt à vélo, par les hauts et sans forcer

(Photo de titre Jérémie Carron) Revisiter l’idée de la Haute Route Chamonix-Zermatt avec le VTT en lui greffant un zeste d’assistance électrique, c’est ce que promet la jeune équipe de e-MTBswissalps. «Nous l’adaptons au VTT électrique en la transformant en une expérience hors du commun à travers les Alpes : un itinéraire de caractère pensé pour l’e-Bike, des panoramas à couper le souffle, des logements de charme», détaillent Maxence Carron et Adrià Mercadé, les instigateurs de cette nouveauté destinée à un «public multigénérationnel ayant une bonne condition physique, un goût pour l’aventure et appréciant la pratique du VTT sur les sentiers».

Avec plus de 280 km de chemins, près de 14’000m de dénivelé positif et 17’000m de descente, le défi physique et technique demeure conséquent, même avec une assistance électrique. Photo Jérémie Carron

«Conçue comme une immersion totale dans la culture alpine», cette Haute Route conserve les caractéristiques sportives des parcours effectués à ski ou en randonnée. Avec plus de 280 km de chemins, près de 14’000m de dénivelé positif et 17’000m de descente, le défi physique et technique demeure conséquent, même avec une assistance électrique. L’accompagnement par des guides certifiés et l’apport d’un véhicule d’assistance permettent de réaliser l’itinéraire au rythme doux d’un voyage. «La compétition ne nous intéresse pas, nous voulns juste offrir des expériences incroyables», ajoute Adrià Mercadé.

Des panoramas à couper le souffle. Photo Jérémie Carron

Aussi entre Hérémence et Zermatt

e-MTBswissalps propose aussi une petite e-Haute Route entre Hérémence et Zermatt. Celle-ci se déroule sur cinq jours. Quatre jours de VTT et une journée de repos à Zermatt. Avec 150 km de chemins et 7’500m de dénivelé positif et négatif, elle s’adresse à un public plus large au vu de la difficulté physique et technique moins importante.

Des sentiers à n’en plus finir… Photo Jérémie Carron

e-Bike et bien-être

Pour ceux qui seraient moins tentés par l’itinérance les deux compères proposent «La semaine au paradis» : une offre de déconnection au cœur des Alpes dans le confort de cabanes en bois. Au programme: yoga du matin, découverte quotidienne de fabuleuses vallées en e-Bike et soirée détente avec sauna et jacuzzi. Perchées à 1500 mètres d’altitude dans un paradis du VTT à Unterbäch, dans le Haut-Valais, les cabanes font face à un sublime panorama.

Un petit jacuzzi après une journée sur les chemins? Photo Jérémie Carron.

Deux guides passionnés

e-MTBswissalps est un nouveau prestataire touristique spécialisé dans les aventures en VTT électrique. Lancé par deux passionnés de montagne, Adrià Mercadé et Maxence Carron, guides certifiés «Swiss Cycling MTB Guide», e-MTBswissalps offre des voyages valorisant la beauté des Alpes et leur patrimoine. Infos: www.e-alps.ch

Photo Jérémie Carron.
Joakim Faiss

Auteur : Joakim Faiss

Père de famille - Cycliste - Journaliste - Rédacteur chez Vélo Romand et chef ici ;-). Vélos actuels: Thömus Sliker (route), Rocky Mountain Element 970 (VTT), Specialized Diverge Expert (gravel), Specialized Crux (cyclocross), BMC Alpenchallenge (urbain). Bière préférée: Velosophe,Triple Karmeliet Pratiques:VTT, route, cyclocross. Devise:Où est le problème?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *