Schwalbe met la bonne pression

Je ne suis pas un obsédé de la bonne pression de mes pneumatiques, mais je sais que j’ai longtemps roulé trop gonflé. Jusqu’au début des années 2000 et l’arrivée des premiers pneus tubeless. Puis j’ai été conforté dans l’idée de moins gonfler les pneus en 2007, lorsque j’ai eu l’occasion de discuter «pression» avec Thomas Dietsch, le vainqueur du Grand Raid cette année-là.

Encore conforté dans cette idée par les publications du magazine Bike (Allemagne) et j’ai déjà écrit à ce sujet à quelques reprises. Et tout ça, c’était avant que je ne me mette au cyclocross et ne découvre vraiment tous les avantages de rouler avec moins de pression, à commencer par l’accroche du pneu, cruciale avec ces enveloppes minuscules dans les labours en dévers 😉

Dégonfler ses pneus pour aller plus vite et avec davantage de sécurité est tout de même assez contre-intuitif et les cyclistes sont encore nombreux à rouler avec des pneus « béton ». Et à l’occasion des entraînements avec les jeunes du Vélo Club local, je commence souvent par dégonfler les pneus de pas mal de jeunes.

Le fabricant de pneus Schwalbe s’est penché sérieusement sur la question et relève que «les VTT sont rarement utilisés avec la bonne pression de pneus.» Ce qui est évidemment dommage puisque «le seul contact entre le vélo et le sol, ce sont les pneus» et leur rôle est crucial pour le comportement du vélo sur un terrain donné. «Une fois que vous avez trouvé le bon pneu, vous devez déterminer la pression de chaque pneu, car c’est le seul moyen d’obtenir une performance maximale.»

Et là, les Allemands ont décidé de vous aider en proposant le «MTB Tire Pressure Prof», un calculateur en ligne qui vous permet de déterminer rapidement et facilement la pression optimale des pneus, selon le type de vélo utilisé, la pratique, le terrain, le poids du pilot, son expérience et, évidement le type de pneu retenu (largeur, renforcé ou non…). Les dénominations sont bien sûr celles de la gamme Schwalbe (pas fous non plus), mais il est assez aisé de transposer les caractéristiques sur une autre marque.

Voilà, il n’y a plus qu’à vérifier et aller dégonfler vos pneus 😉