Après une 50ème édition organisée à Martigny à l’occasion des Championnats de Suisse sur route, le Prix des Vins Henri Valloton est de retour à Fully à l’occasion de sa 51ème édition qui se disputera ce dimanche 2 avril avec un nouveau lieu pour les départs et arrivées situé à la rue des Condémines, au-dessus du cimetière de Fully. Un changement qui fera passer les coureurs au cœur du village de Vers-l’Église à chaque tour et corsera un peu le final avec une sévère pente dans les derniers hectomètres de course.
L’épreuve organisée par le VC Excelsior de Martigny et environs comptera six courses. Quatre sur le parcours principal entre Fully et Ardon avec comme principales difficultés les montées entre Leytron et Chamoson puis entre Ecône et Saxon, et deux sur un tracé réduit à travers Fully pour les écoliers. Ces épreuves pour les U11, U13 et U15 auront lieu en fin de matinée, lors du dernier tour de la course des élites.
Le premier départ, celui de la catégorie reine des Elites (manche de la Tour de Suisse Cup) sera donné à 8h30 pour 163,5 kilomètres, soit 5 tours du circuit de 32,7 kilomètres. Les départs des autres catégorie (Amateurs/Masters, 4 tours, Juniors, 3 tours, et Cadets, 2 tours) seront donnés ensuite par intervalles de 6 minutes. Les arrivées seront jugées dès 10h30 environ, à commencer par celle du Mémorial Jean-Luisier réservé aux Cadets (U17).
Au niveau de la participation, parmi les meilleurs coureurs suisses des différentes catégories, le VC Excelsior a le plaisir de confirmer la présence de Simon Pellaud, l’un des trois coureurs professionels du club. Au lendemain de son retour du Tour de Taïwan qu’il dispute actuellement, le coureur du Team Illuminate aura, malgré la fatigue du voyage, à cœur de briller sur une épreuve qu’il apprécie particulièrement. (communiqué)
Programme détaillé sur le site du VC Excelsior Martigny