Jonathan Fumeaux: « J’ai toujours aimé le GP de Lugano »

Sa déception (légitime) était à la hauteur d’ambitions justifiées suite à son abandon, dimanche, lors de la 2e étape du Haut-Var. Jonathan Fumeaux n’en a pas moins tourné la page rapidement afin de se projeter sur la prochaine course. Le Grand Prix de la ville de Lugano où le coureur de IAM Cycling est bien décidé à jouer les premiers rôles en compagnie de ses sept coéquipiers.

Jonathan Fumeaux - Photo IAM Cycling
Jonathan Fumeaux – Photo IAM Cycling

A l’heure des explications, Jonathan Fumeaux a insisté sur le rôle du placement mais aussi du contrôle de la course après être revenu sur son arrêt prématuré sur la route de Draguignan. «Je n’ai pas pu éviter une chute survenue dès les premiers kilomètres. Je me suis retrouvé au sol après avoir été heurté par un autre concurrent. Râpé et choqué en raison de la violence du choc, je suis tout de même revenu dans le peloton après une poursuite d’une bonne vingtaine de km. Mais j’ai dû me rendre à l’évidence. Je n’étais plus en mesure de jouer les premiers rôles alors que j’avais ressenti de bonnes sensations la veille. Une chute n’est jamais anodine donc je vais chercher à récupérer et passer chez l’ostéopathe pour me refaire une santé en vue de retrouver le coup de pédale connu avant l’incident. J’ai toujours aimé le GP de Lugano qui se dispute sur un circuit usant et exigeant. Il faut d’abord se méfier de l’échappée dite matinale avant de bien se placer pour aborder la dernière bosse avant l’arrivée. En principe, la victoire se dispute entre une vingtaine de coureurs.»

Reconnu pour son explosivité dans le final d’une course, le Valaisan de l’équipe professionnelle suisse se réjouit du rendez-vous tessinois. «J’aime bien les courses dans notre pays. Il n’y en a pas des masses et cela permet de montrer le maillot. Nous alignons une belle équipe dont la solidarité n’est plus à démontrer après les performances entrevues ces dernières semaines. Et il y aura de quoi faire dimanche compte tenu de l’opposition mais aussi de la difficulté du parcours.» (communiqué)

GP di Lugano (dimanche 1er mars)
Lugano – Lugano, 184,9 km (11h30 – 16h15)

Coureurs:
Clément Chevrier (Fr), Jérôme Coppel (Fr), Jonathan Fumeaux (S), Pirmin Lang (S), Jarlinson Pantano (Col), Sébastien Reichenbach (S), David Tanner (Aus), Marcel Wyss (S)