Nos « chers » vélos de gravel | Bike Café

Quand d’autres le disent, ça va aussi.

Le vélo de gravel peut néanmoins devenir une source d’économie pour les cyclistes. En effet, il peut vous permettre de vider votre garage de tous les autres vélos au profit d’un seul et unique destrier capable de rouler sur route, de vous emmener au taf en ville et de faire du gravel / bikepacking le week-end. Il suffit de disposer de 2 paires de roues avec des montes différentes pour vous permettre de mutualiser ce vélo au profit de plusieurs pratiques. Certains ont fait ce choix et ne le regrettent pas.

Source : Nos « chers » vélos de gravel | Bike Café

S’entrainer, boire et manger pour le Grand Raid

Le prochain Grand Raid approche à grands pas et quelques billets de ce blog ont déjà été consacrés à cette course et à la préparation nécessaire pour rallier l’arrivée à Grimentz. Ci-dessous les liens vers les principaux articles consacrés à l’entraînement, l’alimentation et au matériel.

L’autre tour de France

tour-de-jackDu 5 juin au 6 juillet 2013, Jack Hill et deux amis cyclistes, dont Daniel Forte, le correcteur de Vélo Romand, se lanceront pour un tour de France particulier. Quelque 5000 kilomètres en passant par les sept points extrêmes de ses frontières, soit les angles de l’hexagone. Trente-deux étapes, sans aucun jour de repose et pour la bonne cause. Leur périple servira à récolter des fonds pour l’association Annemasse Handisport et financer l’achat d’un fauteuil tout terrain, ainsi qu’un fauteuil électrique. Pour suivre leur aventure au quotidien ou faire un don: http://tdf-de-jack.fr

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PowerGel Hydro, à consommer sans eau

PowerGelHydroPour pouvoir tout donner lors d’un entraînement intensif ou d’une compétition, il est recommandé de fournir de l’énergie à son organisme même pendant l’effort physique, soit jusqu’à 90 g de glucides par heure selon l’intensité et la durée de l’activité sportive. PowerGel Hydro est parfaitement adapté à la consommation pendant l’effort physique et plus particulièrement pour les coureurs puisqu’il est facile à ingérer. Déjà liquide, il n’est plus nécessaire de boire de l’eau après avoir consommé le Gel et donc de s’encombrer d’un bidon. (c)

Fumeaux et Lang héroïques sur La Doyenne

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IAM Cycling aura vendu sa peau chèrement pour décrocher une invitation en vue du Tour de France. Invitée à toutes les classiques printanières, la formation professionnelle suisse s’est, une fois de plus, mise en évidence lors de Liège-Bastogne-Liège gagnée par Dan Martin (Garmin).

Partis dès le 5e km avec quatre autres coureurs, Jonathan Fumeaux et Pirmin Lang, déjà échappé lors de La Flèche Wallonne mercredi, ont trouvé la force et le courage de parcourir 215 km en tête. L’écart est monté à plus 14 minutes avant de se réduire au fil des difficultés. Les favoris ont repris les fugitifs au pied de la côte de la Redoute. Jonathan Fumeaux ne s’est pas montré avare de ses efforts. «La journée a été très dure. Mais nous nous sommes bien entendus avec les autres gars. Tout le monde a effectué sa part de travail. Et passer en tête de côtes comme Wanne, Stockeu et La Haute Levée est un souvenir qui restera pour ma première World Tour. Maintenant, il me faut récupérer car le Tour de Romandie est à la porte.»

Pirmin Lang, lui aussi, se souviendra de sa campagne ardennaise. «Je suis mort mais je peux récupérer avant ma prochaine course dans 10 jours. Nous avions prévu de prendre l’échappée mais pas forcément à deux. Passer plus de 200 km en tête dans une course de cette importance a permis de parler de bonne journée pour IAM Cycling.» Un qualificatif justifié si l’on considère que Stefan Denifl est encore parvenu à se hisser dans le top-30. «Avec une 22e place je n’ai pas atteint mon objectif d’une place dans le top-15 mais je suis tout de même satisfait de notre journée. Sans compter que Marcel Wyss, également présent dans le groupe des favoris, à crever dans la descente à moins de 10 km du but. Avec 2 gars dans l’échappée et une 22e place nous avons rempli notre contrat.»

Michel Thétaz : « A la hauteur au Tour de Romandie »

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Michel Thétaz, fondateur de IAM Cycling et CEO de IAM SA (IAM Investment Funds) se réjouit de voir le Tour de Romandie arriver en même temps que le printemps. Sous le soleil de Liège et juste avant de suivre ses protégés dans Liège-Bastogne-Liège, le boss adresse un clin d’œil aux organisateurs de la Boucle romande. «Ils ont fait tout juste. Le départ est prévu mardi dans le Val de Bagnes à une vallée près du Val Ferret, ma terre d’enfance et nous arriverons à Genève, dimanche, devant mes bureaux ou presque.» Toujours dans l’attente d’une invitation à participer au Tour de France, Michel Thétaz se veut plus sérieux en abordant l’aspect sportif. «Toute l’équipe est très motivée comme nous le sommes depuis le 1er janvier. Le moral est au zénith à la nuance près que Thomas Lövkvist a dû renoncer pour blessure. Mais nous serons à la hauteur au Tour de Romandie avec Johann Tschopp qui endossera le rôle de leader unique. En plus je me plais à relever que le Valais est aussi un vrai berceau du cyclisme puisque IAM Cycling alignera quand même trois coureurs valaisans au départ du Châble avec Sébastien Reichenbach et Jonathan Fumeaux en plus de Johann.»

Tour de Romandie (mardi 23 – dimanche 28 avril)

Coureurs: Matthias Brändle (Aut), Rémi Cusin (Fr), Jonathan Fumeaux (S), Reto Hollenstein (S), Gustav Larsson (Su), Sébastien Reichenbach (S), Johann Tschopp (S), Marcel Wyss (S). Manager sportif: Serge Beucherie. Directeurs sportifs: Marcello Albasini et Eddy Seigneur.

Le Tour de Romandie en visite à Granges

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N’oubliez surtout pas de réserver le jeudi après-midi du 25 avril 2013: Granges va accueillir le Tour de Romandie et par cela définitivement faire de Granges la cité du vélo.

Voici 39 ans qu’un important tour cycliste a pour la dernière fois fait étape à Granges – plus précisément en 1974. A l’époque, Granges accueillit le Tour de Suisse en tant que ville d’arrivée et de départ. Voici que le moment est venu pour une nouvelle fête du vélo: à partir de 14h00, toute la ville va être entièrement branchée vélo ! Les coureurs du Tour de Romandie vont effectuer leur premier des trois passages de la ligne d’arrivée devant le Velodrome à environ 15h30 avant de se rendre sur deux boucles finales à travers la ville de Granges (Bucheggberg et Romont-Plagne). Pendant les passages des coureurs, la place devant l’entrée du Velodrome Suisse, toute la Neumattstrasse et le centre-ville de Granges invitent à vivre de près le sport cycliste. Le comité d’organisation local invite à soutenir à haute voix les protagonistes du Tour de Romandie – le comité va distribuer des petits drapeaux aux jardins d’enfants et aux écoles qui pourront être échangés à la fin de la manifestation avec un petit cadeau au Velodrome. Des Pins (CHF 5.-) seront en vente aussi bien que des billets d’entrée pour des visites guidées dans la fabrique « impec » de BMC. La recette de ces ventes contribuera au financement de la manifestation. Tout sera fait pour le bien-être dans une grande tente de restauration. Toutes les informations sur l’arrivée et sur cette grande fête du vélo ici

Attention: situation du trafic à Granges et ses alentours le 25.4.2013

Routes fermées: La sortie d’autoroute Granges sud sera fermée le 25 avril 2013 à partir de 15h00 jusqu’à 17h00 environ. Une déviation est signalée. La « Archstrasse » entre les carrefours giratoires de l’aéroport de Granges ainsi que celui près de la boulangerie « Römer Café » à Arch restent également fermés entre 15h00 et 17h00 environ.

Perturbations du trafic: Il faut s’attendre à des perturbations du trafic, à des fermetures de routes passagères et à des embouteillages pendant toute la durée de la manifestation entre 15h00 et 17h30 dans le centre ville de Granges ainsi que sur les routes d’accès. Les automobilistes avec autre destination que Granges sont priés de contourner la ville de Granges.

Parking: Les visiteurs de la manifestation sont priés de se rendre à Granges avant 15h00 (il faut s’attendre à des fermetures de routes et à des perturbations du trafic à partir de 15h00). Aucun parking n’est prévu sur l’aire d’arrivée – les voitures sont déviées sur les parkings à la « Staadstrasse ». Les organisateurs recommandent d’utiliser les transports publics ou de venir à vélo.

Tour de Romandie : perturbations sur les routes vaudoises

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En raison du passage du Tour de Romandie cycliste 2013, des perturbations du trafic sont à prévoir sur les routes vaudoises les mercredi 24, jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 avril prochains. Sur l’ensemble du parcours, le trafic inverse à la course sera stoppé par tronçon et les usagers sont instamment priés de faire preuve de prudence et de suivre les indications données par le service de sécurité.

Lors de l’arrivée à Renens, le 24 avril 2013, aux alentours de 17h30, les conditions de circulation seront particulièrement difficiles dans ce secteur urbain à forte densité de population. Sur l’ensemble du parcours, le trafic inverse à la course sera stoppé par tronçon au fur et à mesure de l’avance des coureurs. Les usagers sont instamment invités à faire preuve de prudence, à tenir compte des restrictions imposées et à se conformer à la signalisation mise en place tout comme aux ordres donnés par les services de sécurité (plantons et motocyclistes d’escorte). La Gendarmerie vaudoise remercie les utilisateurs de leur compréhension.

Horaire de passage dans le canto de Vaud :

1ère étape St-Maurice/VS – Renens, mercredi 24 avril 2013 : Départ St-Maurice/VS (13h00) – Bex (13h18) – contournement Aigle – Roche – Rennaz – Villeneuve (13h43) – Veytaux – Territet – Brent – Blonay (14h00) – canton de Fribourg – La Rogivue (14h32) – Chesalles-sur-Oron – Oron-la-Ville (14h42) – canton de Fribourg – Moudon (14h59) – Martherenges – Chapelle – Peyres-Possens – Poliez-le-Grand – Echallens (15h32) – St-Barthélemy – Bettens – Daillens – Eclépens – La Sarraz (15h57) – Pompaples – Croy – Romainmôtier – Vaulion – Col du Mollendruz (16h39) – Mont-la-Ville – L’Isle – Chavannes-le-Veyron – St-Denis – La Chaux – Cossonay (16h56) – Allens – Gollion – Aclens – Romanel – Bremblens – Echandens (17h08) – Denges – Préverenges – Ecublens – Crissier – Renens (17h19)

2ème étape Prilly – Granges/SO, jeudi 25 avril 2013 : Départ Prilly (12h40) – Cheseaux-sur-Lausanne – Bettens – Oulens – Bavois (13h03) – Chavornay – contournement d’Orbe – Mathod – Montagny – Les Tuileries – Grandson (13h28) – Onnens – Corcelles – Concise (13h39) – canton de Neuchâtel

3ème étape Payerne – Payerne, vendredi 26 avril 2013 : Départ Payerne (12h47) – avenue Jomini – Grand’Rue – rue de Lausanne – rue de la Boverie – giratoire du Châtelard – route de Berne (12h53) – Cousset – canton de Fribourg – Donatyre (13h20) – Avenches – Salavaux – Vallamand – Montet – Cudrefin – Chabrey – Montmagny – Missy (13h58) – Ressudens – Payerne, premier passage (14h12) – avenue Jomini – Grand’Rue – rue de Lausanne – rue de la Boverie – giratoire du Châtelard – route de Berne (14h18) – Marnand – Villars-Bramard – canton de Fribourg – Curtilles (14h55) – Lucens – Oulens – Villars-le-Comte – Forel – Combremont-le-Petit (15h25) – Champtauroz – Treytorrens – canton de Fribourg – Grandcour (15h55) – Payerne, deuxième passage (16h05) – av. Jomini – Grand’Rue – rue de Lausanne – rue de la Boverie – giratoire du Châtelard – Fétigny – canton de Fribourg – Granges-Marnand – Sassel (16h25) – Combremont-le-Grand – Chavannes-le-Chêne – Rovray – Yvonnand (16h45) – Cheyres – canton de Fribourg – Aumont – Cugy – Payerne, ZI La Pallaz – Payerne, avenue Jomini, arrivée (17h18)

4ème étape Marly/FR – Les Diablerets, samedi 27 avril 2013 : Départ Marly/FR (11h45) – canton de Fribourg – La Tine (12h57) – Rossinière – Les Moulins – L’Etivaz – La Lécherette – Col des Mosses (13h41) – La Comballaz – Le Rosex – Vers-l’Eglise – Les Diablerets, premier passage (14h00) – Col de la Croix – Villars – Ollon – En Lombard (14h44) – Bex – canton du Valais – Bex (16h01) – Les Dévens – Le Chêne – Fenalet – Gryon (16h27) – Barboleusaz – Villars – Col de la Croix – Les Diablerets, arrivée (17h12) Les horaires indiqués peuvent être modifiés en fonction du déroulement de la course. La Police cantonale vaudoise remercie la population et les usagers de leur compréhension.

La bonne Flèche de IAM Cycling

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Une belle échappée de plus de 120 km pour Pirmin Lang et une bonne 24e place finale pour le retour au plus haut niveau de Marcel Wyss, la 77e édition de la Flèche Wallonne se révèle un bon cru pour IAM Cycling.

Kjell Carlström, le directeur sportif de la formation professionnelle suisse, l’avoue sans complaisance. «Une fois de plus, l’équipe s’est hissée à la hauteur de l’événement. Nous avons trouvé une place dans l’échappée, comme nous l’avions planifié le matin au briefing, grâce à Pirmin Lang. Et nous étions encore trois avec Wyss, Denifl et Reichenbach dans le final au pied du Mur. Nous avons donc atteint nos objectifs tout en permettant à nos jeunes coureurs d’acquérir l’expérience au contact des meilleurs coureurs du monde.» De son côté, Marcel Wyss s’est réjoui de son retour sur les devants de la scène. «J’avais dit avant le départ que je serais très content avec un top-20. Je me suis hissé à la 24e place et j’ai tout lieu d’être satisfait car j’étais bien placé au pied du Mur. Et il ne m’a pas manqué grand chose pour atteindre mon objectif. C’est d’autant plus encourageant que je suis parti avec de mauvaises sensations. Mais plus les kilomètres passaient et mieux je me sentais.»

De son côté, Sébastien Reichenbach a réussi son entrée dans le World Tour signant une 46e place pour le moins encourageante à 1’01’’ de Danilo Moreno (Katusha) vainqueur surprise. «C’était ma première course à ce niveau et j’ai savouré ces moments. J’étais très content d’être dans le premier groupe au moment d’entamer la dernière ascension du Mur. J’ai pu vérifier la différence de rythme existant et les progrès à effectuer pour jouer la gagne.»

Et si l’on supprimait les voitures ?

« Les athlètes emportaient ce dont ils avaient besoin pour la course, y compris des chambres à air, par précaution ». Une phrase qui légende la vidéo« Catching the cycling train » sur YouTube. On y découvre l’épreuve de cyclisme des Jeux olympiques de Paris, en 1924, et remportée par Armand Blanchonnet. Et l’on y voit aussi des concurrents prêts à tout. À la crevaison, mais aussi à se faire renverser par le train…

Je me suis alors posé la question suivante : pourquoi cela a-t-il changé ? Qui a décidé qu’il fallait des voitures suiveuses avec des bidons, des roues de rechange, des vélos de rechange et une garde-robe complète pour s’adapter au climat parfois changeant ? Pourquoi faut-il autant de voitures pour faire du vélo ? Des oreillettes, des radios et des télévisions dans ces mêmes voitures ? La modernité dans toute sa splendeur pour des robots pédaleurs.

Dans le même temps, la mode cycliste est au rétro, à la nostalgie des temps héroïques. Celle des forçats, les vrais que rien n’arrêtait, les durs, les grandes gueules, les tronches en lainages, loin des années lycra et de la frime en fluo. Une époque où tout était peut-être plus humain et artisanal. Oui, même ça. Même le dopage.

Certaines marques de vêtements cyclistes, mais aussi des magazines, surfent aujourd’hui sur cette vague rétro qui fait de chacun un héros, son propre héros. La performance importe peu, le plaisir beaucoup. Le but n’est pas important, le chemin pour l’atteindre l’est davantage. Accessoirement, il s’agit aussi de porter les vêtements et lire les magazines en question. Mais c’est peut-être une autre histoire.

Les courses cyclistes elles-mêmes ont bondi sur l’occasion. Avant les grandes classiques flandriennes et ardennaises, le peloton se donne rendez-vous sur les Strade Bianche, en Italie. Des routes de terre et de gravier, sans asphalte. Les pavés transalpins en quelque sorte. Les images sont superbes, avec un nuage de poussière qui vient souligner les courbes des collines — lorsque la pluie ne s’en mêle pas évidemment — sous le ciel toscan, le plus beau du monde disent certains.

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Des paysages magnifiques, de la poussière, des cyclistes et… des voitures. Photo Strade Bianche.

Et puis, à l’arrière du peloton, les voitures. Le seul anachronisme. Que font-elles là ? Vous voulez rendre le cyclisme humain, attractif, passionnant ? Commencez par virer ces bagnoles et que chacun se débrouille. Outre le spectacle, j’y vois d’autres avantages. Les fabricants mettront la priorité sur la solidité et la fiabilité du matériel, du cadre au dérailleur, en passant par la fourche, les roues et les pneus. Un pro peut se permettre de gagner quinze grammes sur un pneu et crever. Moi, cela me tend légèrement de payer plus cher du matériel plus fragile. Les bidons ? Au ravitaillement. Les barres énergétiques, les gels ? Idem. Au ravito et dans les poches. Comme les gilets, les vestes, les manchettes. Les coureurs redeviendraient des héros. « Vintage », comme nous.

Joakim Faiss

Bande cyclable ou dépôt à neige?

Quand on vous dit que les bandes cyclables ne servent à rien, ce n’est pas tout à fait vrai. C’est très utile pour déposer la neige. Mais si la chaussée est trop large pour être entièrement nettoyée, on pourrait peut-être réduire sa largeur et en profiter pour créer des pistes cyclable, des vraies. Sans oublier de les déneiger comme on le sait le faire dans les pays où le vélo a une vraie place dans la politique des transports.