C’était un peu l’info de la semaine dernière et elle a fait du bruit dans le « milieu » comme on dit. Strava, cette application qui enregistre vos sorties, compare vos parcours avec ceux d’autres sportifs et établit un classement, a décidé de faire payer ce qui a fait son succès: la consultation des classements sur ses « segments », entre autres. Seul l’enregistrement des activités et la consultation des 10 premiers sur les segments restent gratuits. Il fallait tout de même s’y attendre, depuis le temps que l’entreprise semblait chercher un moyen de gagner de l’argent avec ses plus de 50 millions abonnés.
FIFA : Gianni Infantino soupçonné d’avoir menti pour justifier un voyage en jet privé
«Les salariés de la Fédération qui avaient dénoncé ces faits au comité d’éthique ont été limogés au printemps 2016.» Circulez, il n’y a rien à voir. Article original: FIFA : Gianni …
Les «aménagements cyclistes mal vus» ne sont pas finis que cela commence déjà.
«Dans ce contexte, l’idée d’inciter la population à utiliser un vélo en lieu et place de sa voiture est tout à fait louable, mais» C’était bien parti. Jusqu’au « mais », évidemment. …
Une chaussure de terrain pour la route, et inversement
D’abord j’ai eu un doute. Sur la taille. À la sortie du carton, cette Shimano RX8 que la marque japonaise décrit comme une «chaussure ultra légère pour cyclisme sur gravier», …
Voies cyclables: le Conseil fédéral demande aux cantons d’agir et ce n’est pas trop tôt
Avec la loi sur les voies cyclables mise en consultation cette semaine, le Conseil fédéral entend améliorer la qualité et la sécurité des voies cyclables. Si la construction des voies cyclables restera une tâche dévolue aux cantons, ces derniers auront toutefois l’obligation à l’avenir de planifier les voies cyclables et de s’assurer de l’interconnexion et de la sécurité du réseau des voies cyclables.
En complément au projet de loi, la Confédération a mis en ligne quelques documents d’information complémentaires, dont une fiche d’information sur l’importance du cyclisme. On y relève quelques chiffres intéressants:
- 10 % des trajets en voiture de même que 14 % des trajets en tramway et en bus ne dépassent pas un kilomètre, ce qui correspond à un parcours à pied idéal, soit 15 minutes de marche.
- 46 % des trajets en voiture de même que 83 % des trajets en tramway et en bus ne dépassent pas cinq kilomètres, ce qui correspond à un parcours à vélo idéal, soit 15 à 20 minutes de trajet.
- 66 % des trajets en voiture de même que 96 % des trajets en tramway et en bus (hors RER) sont inférieurs à dix kilomètres, ce qui correspond à un parcours à vélo électrique idéal, soit 20 à 25 minutes de trajet.
Vélo et déconfinement, comment les villes suisses (à l’exception de Genève) ont raté le tournant
Pour le Valais, qui veut accueillir touristes et championnats du monde de cyclisme, c’est aussi une belle occasion de manquée à ce stade. Mais je mentirais si je disais que …
Pour du vélo électrique en famille sur les lieux touristiques
«Les enfants de moins de 14 ans devraient dans certains endroits pouvoir rouler à vélo électrique s’ils sont accompagnés d’un adulte. Le Conseil fédéral soutient une motion du conseiller national …
Environnement: près de 14’000 tonnes de plastique par an dans les sols et les eaux suisses
«Près de 14’000 tonnes de matières plastiques sont rejetées chaque année dans les sols et les eaux suisses. La plus grande partie provient de l’abrasion des pneus et du littering.» …
La Suisse en « gravel »: Fully – Interlaken
Le voyage date un peu, d’octobre 2017 pour être précis, quelques semaines après mon embole pulmonaire du mois d’août, ce qui fait que je m’en souviens assez bien, mais le récit attendait toujours. J’ai d’ailleurs déjà écrit au sujet du second « gravel trip » dans le même genre en promettant de revenir au premier… Alors voilà, à l’heure où se profilent de nouvelles vacances en Suisse, coronavirus oblige, il peut être bon de se souvenir que nous habitons un sacré beau pays…
Could the Pandemic Kill Car Culture?
«We still desperately need a “new normal” for our streets, but we also have to prepare ourselves for a long period during which our cities insist it’s a luxury we …
Cols alpins valaisans: la route du col de la Forclaz est remarquable…
Isabelle Bagnoud Loretan dans Le Nouvelliste. «Le col de la Forclaz n’est pas le plus haut des cols valaisans mais il est apprécié par les cyclistes et par ceux qui …