Qui d’Urs Huber ou de Martin Fanger remportera dimanche prochain le Raid Evolénard – FMV, véritable répétition générale des Championnats Suisses ? Les statistiques parlent en faveur d’Huber, qui a déjà remporté trois fois la classique valaisanne, qui comptera cette année pour la première fois pour la Bike Marathon Classics. Mais Martin Fanger aura l’avantage de la fraîcheur et a déjà battu Huber à la mi-mai, lors du Jura Bike Marathon.

Avec trois victoires en six participations, Urs Huber est le grand dominateur du Raid Evolénard – FMV ces dernières années. Mais sa connaissance de la région risque bien de ne pas suffire pour lui permettre de lever à nouveau les bras en faisant son entrée dans l’Hérens Arena aux Haudères. Entre le parcours extrêmement exigeant de 62 km pour 2600 m de dénivellation, sa décision de courir la veille au «Hero Südtirol Dolomites» (la course considérée comme la plus difficile d’Italie avec 86 km et 4500 mètres de dénivelé et située à plus de 550 km d’Evolène), ainsi que la présence d’un autre coureur bien décidé à s’imposer, Martin Fanger, les obstacles à une nouvelle victoire semblent nombreux. 

Urs Huber (à droite) surveillé de près par Arnaud Rapillard. ldd

Martin Fanger aura de son côté l’occasion de se ménager la veille du Raid Evolénard, en peaufinant sa reconnaissance du parcours en compagnie de ses coéquipiers du Team Papival-Scott-Grand-Raid-BCVs. De plus, sa victoire lors du Jura Bike Marathon, où il a devancé Urs Huber au sprint, lui a sans doute donné un avantage psychologique. On peut donc s’attendre à un duel passionnant à Evolène, deux semaines avant les championnats suisses de VTT marathon lors de la BerGiBike à Bulle.

Ce duel sera arbitré à distance par l’ancien champion du monde et médaillé olympique Christoph Sauser, qui prendra à nouveau part à la course après une première expérience en 2018. D’autres coureurs du team Papival-Scott-Grand-Raid-BCVs, présent en nombre au départ seront à la lutte pour le podium, à commencer par le Neuchâtelois Emilien Barben. Le Valaisan Arnaud Rapillard, vainqueur en 2014, tentera également de s’illustrer sur ses parcours d’entraînement. 

Stefanie Zahno favorite chez les femmes

Chez les femmes, la situation semble plus claire. Il y a de fortes chances que Stefanie Zahno, qui court sous les couleurs du Team Raid Evolénard s’empare de la victoire. Mais Rachel Connerney et Martinette Martin auront aussi leur mot à dire dans la lutte pour le podium. L’ancienne championne du monde Esther Süss, qui détient toujours le record du parcours mais qui ne court plus en catégorie licenciée va sans doute également tout faire pour mener la vie dure à la nouvelle génération !

Martin Fanger devrait donner bien du fil à retordre à Urs Huber. ldd

Les populaires ne seront pas laissés de côté, puisqu’en plus du parcours marathon de 62 km, des parcours plus abordables de 35 km et 24 km seront également proposés. Ces courses font d’ailleurs partie de la West Bike Cup, la série de VTT romande. En plus de courir gratuitement le dimanche dans le cadre de la Raiffeisen Kids Cup, les enfants auront également la possibilité de prendre part à un entraînement le samedi, et de profiter des conseils de Christoph Sauser, Steve Morabito, et de bien d’autres spécialistes du VTT motivés à donner de leur temps pour inspirer la relève ! (communiqué)

  • Les inscriptions en ligne sont possibles jusqu’au 15 juin à 23h59 via le site web www.raidevolenard-fmv.ch ou sur place la veille et le matin de la course !

Le Bike Marathon Classics, qui existe depuis 1996, compte six épreuves. Sur les 502 kilomètres maximum, il s’agit de parcourir en VTT 18`600 mètres de dénivelé dans les plus belles régions de Suisse occidentale et centrale ainsi que dans le Vinschgau. Cette année, le mythique raid d’Evolenard en Valais est présent pour la première fois dans les Classics. Lors de l’épreuve la plus fréquentée de l’Iron Bike Race à Einsiedeln, environ 2000 participants prennent chaque fois le départ. En 2022, le BerGiBike, sur la distance entre Fribourg et Bulle, fera office de championnat suisse. Cette année encore, l’o-tour d’Alpnach fait partie de la série mondiale de marathons de l’Union cycliste internationale (UCI). Des coureurs de renommée mondiale se sont inscrits dans le livre d’or des Classics, comme le triple champion du monde de marathon Christoph Sauser et le quintuple champion suisse et septuple vainqueur du classement général de la série Urs Huber ; chez les femmes, la championne du monde de marathon et septuple championne suisse Esther Süss est aussi une habituée de l’épreuve.

Les 6 courses du Bike Marathon Classics

04.06.2022, Ortler Bike Marathon, Graun, It. Vainquer/Leader: Leonardo Paez/Claudia Peretti
19.06.2022 Raid Evolenard, Evolène
03.07.2022, BerGiBike, Fribourg/Bulle/FR (CS)
13.08.2022, Eiger Bike Challenge, Grindelwald/BE
10.09.2022, o-tour bike marathon Obwalden, Alpnach/OW 
25.09.2022, Iron Bike Race, Einsiedeln/SZ