Le Vélo-Club Éclair Sierre organise un critérium national le 2 avril 2020 à Chippis, à l’occasion de son 120ème anniversaire. Première manche du Giron du Rhône, la course tendra également lieu de championnat romand sur route. Photo de titre: votre serviteur lors du critérium « Tour de France » en 2009 à Martigny (photo Tanya Diem).

Fondé en 1902, le Vélo Club Eclair est le plus ancien club cycliste du Valais, notamment connu pour l’organisation d’étapes du Tour de Romandie, du Tour de Suisse ou encore de la course Sierre-Loye. Le critérium du 2 avril devrait aussi être l’occasion de relancer l’intérêt pour le cyclisme et le club.

La fête organisée par le président du club, Marc-André Elsig, promet d’être belle avec un programme alliant compétitions et convivialité. Les Handybikes, ainsi que les écoliers, la jeunesse, les populaires, les futurs pro et même les amateurs de vélos «vintage» pourront en découdre lors des diverses épreuves tout au long de la journée.


Infos pratiques

  • Le critérium se déroulera à Chippis et empruntera la Grande Avenue, la route de Chalais, la rue du Parapet et la rue des Vergers pour une boucle de 1,16 km à parcourir entre 8 et 40 fois selon la catégorie.
  • Parking, douche au terrain de Football de Chippis
  • Cantines et restauration sur la Grande Avenue de Chippis et au terrain de foot.
  • Inscription: MSO-CHRONO.CH (sauf handybike -> manuelgoncalves28@hotmail.com et vintage -> marteil.ch@citycable.ch)
  • Pro Vélo Valais organisera sa bourse-échanges de printemps en marge de la manifestation.
  • Télécharger le flyer-programme de la journée: Critérium Chippis - 2 avril 2022 (124 téléchargements)

Alors qu’il fête ses 120 ans en 2022, le Vélo-Club Eclair de Sierre a failli disparaître. Mais Marc-André Elsig s’est opposé à sa dissolution et en a pris la présidence. «Je l’ai fait en honneur des anciens champions du club qui ont beaucoup apporté au cyclisme valaisan, à une époque où les courses étaient nombreuses.»

Journal de Sierre – Lire l’article complet