La 1ère NOVA Eroica Switzerland se tiendra les 25 et 26 septembre 2021 au départ de Sion avec différents parcours cyclistes en direction du Haut-Valais. En vélos gravel ou vintage, les participants auront l’occasion de découvrir de part et d’autre de la Raspille les trésors cachés des petites routes du canton du Valais et ses richesses culinaires.

Pour rappel, L’Eroica est née dans la province de Sienne, dans le petit village de Gaiole in Chianti. Débuté comme un petit événement cycliste vintage, il accueille désormais annuellement 8’000 participants. En parallèle, la vision et les valeurs Eroica ont continué de croître avec des événements dans le monde entier (Californie, Japon, Afrique du Sud, Angleterre, etc.) pour vélos anciens et désormais modernes, d’où l’appellation NOVA Eroica. Ils attirent des milliers de personnes qui cherchent à redécouvrir les racines authentiques du cyclisme dans un esprit de convivialité sur des routes essentiellement en terre battue, les fameuses « strade bianche ».

L’Eroica « originale » dans les collines toscanes. A faire une fois dans sa vie de cycliste. Après un avant-goût sur le parcours de la Nova Eroica Switzerland?

La société valaisanne R&D Cycling, spécialisée dans les activités autour du cyclisme (notamment organisateur du Tour des Stations), a acquis la licence «Eroica» pour la Suisse afin d’organiser un événement labellisé Eroica en Valais et continuer sa mission de positionner la région comme destination cycliste incontournable.

Un programme pour tous les amoureux de la petite reine

Sion accueillera différentes animations qui seront proposées sur la Place de la Planta le samedi 25 et le dimanche 26 septembre. L’événement NOVA Eroica Switzerland, offrira au tout public un cocktail savoureux avec notamment un marché aux vélos, un concours d’élégance et une course de régularité. Mets du terroir et saveurs locales seront également à l’honneur avec diverses animations pour tous les goûts.

Le dimanche, plusieurs types de boucles autour de Sion en direction du Haut-Valais seront proposées.

  • Deux parcours en vélos gravel (nouveau type de vélo de route tout terrain), à savoir la Via Alpina (115km et 2400mD+) et la Via Rodano (77km et 1000mD+) permettront notamment de découvrir les berges du Rhône jusqu’à Sierre, les paysages de vignobles à couper le souffle de Noble Contrée et de Salquenen, ainsi que les sites montagneux spectaculaires d’Albinen, de Loèche-les Bains et de l’Alpage de Larschi. Destinés aux cyclosportifs, ils proposeront jusqu’à quatre secteurs chronométrés.
  • Les épicuriens et les familles trouveront également leur compte avec deux randonnées gourmandes parcourant la rive droite du Rhône entre Grône, Chalais et Chippis. La Via Gusto (38km et 230mD+) et la Via Famiglia (24km et 100mD+) se découvriront en vélos d’époque ou avec tout type de vélo, même électriques. Ces parcours accessibles à tous offriront jusqu’à cinq pauses gustatives et une journée mémorable sur les «petites» routes valaisannes.  

Un évènement de cohésion cantonale

Les parcours traversent 13 communes valaisannes, six germanophones et sept francophones. Ainsi, le lancement du projet a été soutenu par le fond de cohésion cantonale qui favorise les échanges entre les deux parties linguistiques du canton du Valais. C’était en effet l’un des premiers objectifs de l’organisation, à savoir inciter les Bas-Valaisans à découvrir la partie « haut-valaisanne » du parcours et vice-versa pour les Hauts-Valaisans de découvrir la partie « bas-valaisanne ».
En rassemblant plusieurs acteurs privés (encaveurs, restaurateurs, médias, etc.), publics (offices du tourisme, pompiers, etc.) et bénévoles, la NOVA Eroica Switzerland a déjà permis plusieurs nouvelles rencontres interrégionales.

Par ailleurs, la manifestation souhaite mettre en avant les spécialités locales dans les ravitaillements, comme le méconnu «cholera» ou la raclette, les fruits et légumes de la région, et bien entendu les jus et vins valaisans. Une touche technologique est également présente, avec le désormais fameux Roboclette qui servira les participants au ravitaillement de Chippis. (communiqué)