Amateurs de « gravel », de beaux vélos et de beau vélo, de gastronomie, de bonne ambiance et de convivialité réjouissez-vous et bloquez les 25 et 26 septembre prochain pour la première édition de la Nova Eroica Switzerland! Et pour vous faire une petite idée de l’Eroica originale de Gaiole in Chianti, lisez le petit compte-rendu de notre visite en Toscane en 2019.

Depuis la première édition à Gaiole in Chianti en 1997, la franchise «Eroica» a essaimé un peu partout sur la planète, de la Californie au Japon, en passant par l’Allemagne et l’Afrique du Sud. Nouveauté pour 2021, que l’on découvrait en début de semaine à la page «Events» du site internet: une «Nova Eroica Switzerland» en… Valais!

Mise sur pied par RD Cycling, l’organisateur du Tour des Stations, et officiellement présentée ce jeudi matin à Granges, cette nouvelle manifestation d’envergure internationale achève de placer le Valais dans le paysage mondial des amateurs de la petite reine.

« Dans la continuité du Tour des Stations avec le label Marmotte Series, nous avons souhaité amener à nouveau une marque de référence et de qualité internationale en Valais afin de continuer notre travail de positionnement de la région comme destination cycliste« , explique Grégory Saudan, directeur général de R&D Cycling. « Avec le concept Eroica, nous allons proposer de nouvelles expériences cyclistes hors du commun, de la modernité avec le boom des vélos gravel à la tradition des vélos vintage. »

De son côté, Nicola Rosin, président de l’Eroica relève être « fier de pouvoir collaborer avec R&D Cycling afin de proposer un événement Eroica dans une région magnifique avec des parcours et des paysages exceptionnels. Nous sommes convaincus que notre clientèle internationale sera séduite par la découverte du Valais et de ses trésors touristiques. »

Race. Ride. Relax.

« Race. Ride. Relax. C’est l’esprit de Nova Eroica : un gran fondo pour les vélos modernes dans le pur style Eroica. »

Dans le langage «Eroica», le qualificatif «Nova» désigne des épreuves ouvertes aux vélos modernes, de route, gravel ou cyclo-cross. L’Eroica «traditionnelle» impose un vélo «d’époque» d’avant 1987, mais ce ne sera pas le cas en Valais avec une épreuve plus «sportive», parsemée de plusieurs secteurs chronométrés. Rien ne vous empêche toutefois de vous lancer sur une «Nova» en vélo d’époque et je prends les paris qu’il y en aura toute une série au départ de Sion le 26 septembre 2021. Grosses cuisses demandées pour affronter les raidards du Vieux-Pays…

Les différents parcours emprunteront notamment les berges du Rhône, mais seront loin d’être tout plats pour autant… Photo aswisswithapulse.com

Au départ de Sion

«Au cœur des Alpes valaisannes, roulez sur les routes en gravier de la Nova Eroica Suisse, entre patrimoine médiéval exceptionnel, paysages de vignobles à couper le souffle et lieux montagneux spectaculaires», détaille le site de l’Eroica. «A travers ses routes le long du Rhône et dans son environnement alpin grandiose, vivez une expérience de découvertes inoubliables. Profitez d’un week-end extraordinaire dans la charmante et chaleureuse ville de Sion, capitale du canton du Valais et plus ancienne ville de Suisse.» La pub est faite, et plutôt bien.

Une « épingle » gigantesque dans le vignoble valaisan, près de Salquenen. Photo aswisswithapulse.com

Festival, concours d’élégance et excursion vinicole

Le riche programme proposé dès le vendredi 25 septembre offrira à chacun une pause intemporelle et incomparable dans le pur style Eroica grâce à son festival, ses trésors gastronomiques et certaines activités pour les amateurs de bécanes «vintage». On pourra ainsi assister au «Concours d’élégance» mettant en valeur les plus beaux vélos d’époque et leurs propriétaires en costume assorti. Ce sera l’occasion de flâner dans le marché aux vélos sur la place de la Planta, épicentre de cette prometteuse manifestation cycliste automnale.

Quatre parcours et une «course de régularité»

Via Alpina de 115 km, Via Rodana de 77 km, Via Gusto de 38 km et Via Famiglia de 24 km, les organisateurs ont prévu des parcours pour tous les niveaux et toutes les ambitions sur les chemins «gravel» valaisans.

Les plus sportifs se lanceront sur la Via Alpina et ses 2500 mètres de dénivelé et quatre secteurs chronométrés (24 km et 1050 m de dénivelé au total) via Varen, Loèche-les-Bains, Albinen et un retour jusqu’à Sion via le coteau de la Noble Contrée.

La Via Rodano emmènera les cyclistes le long du Rhône, tout en traversant les magnifiques vignobles de ses rives gauche et droite. Avec ses 1000 m de D+ sur 77 km, le parcours est toutefois loin d’être plat. Avec 10 km de secteurs chronométrées, il permettra à chacun de se lancer un petit défi personnel ou entre amis.

La Via Gusto est davantage prévue pour les amateurs de gastronomie, qui aiment prendre le temps de la découverte et de la dégustation. Ce parcours de 38 km de long et 250 m de dénivelé est un itinéraire qui surprendra par le calme et le charme des routes et la variété des haltes gourmandes et viticoles. Il passera notamment par Chippis et le musée du Vélo de Marc-André Elsig, qui réunit plus de 600 vélos de 1850 à nos jours, 2000 maillots, jerricans, livres et cartes postales. Clairement l’une des plus belles collections de toute l’Europe. Une série de pièces exceptionnelles sera exposée en plein air dans la cour de l’école où une raclette sera servie.

Les familles seront à l’honneur avec la Via Famiglia, idéale pour une promenade relaxante à deux roues en famille ou entre amis sur un parcours de 24 km dans le calme des petites routes.

Enfin, les organisateurs ont également prévu une épreuve de régularité en ville de Sion. L’objectif est simple: se fixer un temps pour réaliser cette boucle de 800m à parcourir 10 fois. Mais c’est là que le défi se corse. Une fois le temps estimé fixé, vous devrez le respecter à la seconde près! Rapide ou lent, peu importe, mais soyez précis…

Le Valais regorge de petites routes non goudronnées, pour le plus grand plaisir des amateurs de « gravel ». Photo aswisswithapulse.com


L’esprit Eroica décrit par ses fondateurs italiens

«La beauté de la fatigue et le frisson de la conquête font de L’Eroica traditionnelle bien davantage qu’une épreuve cycliste: un style de vie. C’est ce qui nous amène à faire face à nos difficultés avec ténacité et patience et à apprécier les moments de lutte comme un défi accepté avec gratitude. Rouler sur des vélos anciens sur des routes de gravier rappelle le cyclisme héroïque de Coppi et Bartali et retrouve les valeurs fondamentales d’un grand sport encore capable de répondre aux besoins d’aujourd’hui par l’expérience de la fatigue dans toute sa grandeur brute. Plus qu’un simple défi, Eroica cherche également à redonner le goût de l’aventure, de l’inattendu et du voyage. Une façon de relancer le cyclisme, de créer le respect entre les coureurs et d’inspirer de nouveaux modèles de sport et de vie.»

Tout un programme pour lequel le Valais et ses chemins semblent taillés sur mesure.

Eroica.cc
  • Davantage d’infos et inscriptions (prix réduit pour les 100 premiers inscrits) sur le site de la Nova Eroica Switzerland.