La Suva rappelle en ce 27 avril 2021 « dans les carrefours giratoires, les cyclistes doivent circuler au milieu de la chaussée« . Un conseil qui va faire tiquer certains motorisés, qui constituent pourtant le principal danger pour les personnes à vélo dans ces carrefours.

Lors d’une collision dans un giratoire, « L’usager antagoniste » est responsable près de neuf fois sur dix. (Source: rapport Sinus du BPA)

En roulant au milieu de la chaussée, les cyclistes « seront parfaitement vus par les voitures et les bus. Il est donc beaucoup plus sûr de rouler au milieu que sur le côté droit. Cela réduira fortement le risque de se faire couper la route ou de se retrouver dans l’angle mort d’un autre véhicule. En ne tardant pas à indiquer clairement sa direction avec le bras, on renforce encore la sécurité lors de la traversée du giratoire.« 

Cette campagne est l’occasion de rappeler que le conseil de « rouler au milieu » est valable chaque fois qu’il est trop dangereux de circuler bien à droite: autos garées (pour éviter les portières qui s’ouvrent), trous dans la chaussée, saletés, passages étroits (pour éviter de se faire doubler par certains voulant passer à tout prix en frôlant le cycliste), et j’en passe. Et comme dans les giratoires, le cycliste est plus visible un peu « décollé » du bord de la route qu’en circulant sur la bande blanche, voire même à sa droite.