La plateforme cycliste de réalité virtuelle ROUVY offre désormais cinq ascensions du mythique Tour des Stations, à parcourir en ligne à tout moment.

Suite à l’annonce du partenariat en été 2020, cinq montées du Tour des Stations, l’autoproclamé « nouvel Everest cycliste avec son dénivelé positif de 8848m en 242 km », ont déjà été digitalisées. Ainsi, il est désormais possible de gravir tous les jours de l’année sur son home trainer le col du Lein, le col de Crans-Montana, la Croix-de-Cœur, ainsi que les montées d’Ovronnaz et d’Anzère. Petr Samek, CEO de ROUVY, déclare: « Nous avons été impressionnés par la beauté des paysages du Tour des Stations et nous sommes fiers de pouvoir les offrir à nos milliers coureurs. La course du Tour des Stations est une course difficile, et ROUVY est le meilleur moyen de s’y préparer dans le confort de son domicile. Nous permettons aux cyclistes de se préparer tout au long de l’année, de la manière la plus efficace et la plus agréable« .

À noter que l’utilisation de la plateforme ROUVY ne nécessite qu’un home trainer, un vélo et n’importe quel appareil pour exécuter l’application (téléphone, tablette ou ordinateur).

L’arrivée au col de la Croix de Coeur

Le challenge « Tour des Stations »

Pour fêter ce lancement, le Tour des Stations propose un challenge virtuel sur ROUVY du 18 janvier au 14 février 2021. Cela permettra aux cyclistes de préparer la saison, et aux meilleurs hommes et femmes du classement général des cinq ascensions de remporter différents prix offerts par l’organisation. Grégory Saudan, Président du Tour des Stations, s’en réjouit: «Nous sommes heureux de pouvoir offrir à notre communauté l’opportunité de parcourir nos routes depuis son domicile, en particulier pendant cette période hivernale et de restrictions sanitaires liées à la pandémie. Avec déjà plus de 2500 cyclistes participant à ce challenge en ligne, cela renforce notre volonté de garder tout au long de l’année le lien avec nos coureurs et d’offrir une grande visibilité à nos partenaires« .

Nouvelles ascensions en février

Cinq ascensions supplémentaires (Mayens-de-la-Zour, Vercorin-Nax, Saint-Martin, Thyon 2000 et Nendaz) viendront compléter cette offre d’ici fin février. De plus, une course en ligne est prévue le 20 février. Le parcours de cette course sera prochainement choisi via un sondage en ligne.

Le Challenge virtuel du Tour des Stations et son expérience des cols valaisans est désormais ouvert et disponible pour inscription.

La « vraie » course le samedi 7 août

La 4ème édition du Tour des Stations est prévue le samedi 7 août entre le Châble et Verbier. Près de 1500 personnes sont déjà inscrites, dont un tiers sur le parcours Ultrafondo et ses 8 848m de dénivelé positif.

À propos de ROUVY

ROUVY est la plate-forme de course numérique permettant aux athlètes du monde entier de participer à des compétitions, de rouler avec des amis, de s’entraîner et bien plus encore. ROUVY propose plus de 5000 itinéraires géo-synchronisés filmés et 8000 options d’entraînement, y compris la possibilité de courir et de parcourir tout le catalogue d’itinéraires. Avec des efforts entièrement simulés et réalistes, ROUVY est la meilleure option pour que les athlètes d’endurance les plus exigeants et les plus coriaces soient prêts pour la course.

À propos du Tour des Stations

Le Tour des Stations s’est déjà imposé en seulement trois éditions comme l’une des cyclosportives européennes les plus attendues du calendrier estival. Avec 50% de participants internationaux répartis dans 32 pays, le défi réunit des cyclistes du monde entier autour d’un objectif commun : repousser ses limites sur les routes valaisannes entre le Châble et Verbier. Le samedi 7 août 2021, les participants traverseront entre trois et treize stations, selon la distance choisie (242 km, 133 km, 74 km ou 34 km) et s’attaqueront à un dénivelé positif variant de 1 950 m à 8848 m. Le parcours Ultrafondo avec ses 242 km et 8848 de dénivelé positif, nouvel Everest du cyclisme, est réputé comme la course cycliste d’un jour la plus difficile au monde. (communiqué)


Encore un mot sur Rouvy

J’ai déjà évoqué cette application ici et ai pu parcourir quelques kilomètres supplémentaires depuis. Je n’ai pas grand chose à ajouter, si ce n’est pour en dire encore un peu de bien. L’autre soir, je me suis lancé sur un itinéraire déjà parcouru lors de notre séjour à Majorque, entre Alcudia et Sa Calobra.

Dans la campagne vers Alcudia.

Le rendu est vraiment réaliste et les sorties sont en général plus difficiles qu’en vrai tellement on se prend au jeu. On voit assez vite si l’on s’approche du cycliste qui nous précède ou si celui qui nous suit réduit l’écart… On se met donc à pédaler plus que de raison, en oubliant parfois les petites moments de roue libre lorsque la pente fléchit ou s’inverse. Mais on apprend aussi à le faire au bout du compte.

Passage devant la « fameuse » station-service du Coll de Sa Batalla.

Ce qui est certain c’est que si vous m’aviez dit que je passerai un jour deux heures sur un home-trainer, je vous aurai traité de fou. Aujourd’hui c’est fait et j’ai presque envie de recommencer…