La Cyclosportive des Vins du Valais 2019 aura lieu le mercredi 1er août, au départ des casernes de Sion. Les organisateurs attendent plus de 1’300 concurrents qui pédaleront à travers le vignoble valaisan sur 6 différents parcours conçus par le champion suisse de cyclisme Steve Morabito.

«Placée sous le signe du renouveau, cette 7ème édition débutera le 31 juillet déjà avec un Critérium et un concert de Pat Burgener, snowboarder et musicien», annoncent les organisateurs. Au menu de cette année: de nouveaux tracés ainsi qu’un nouveau visuel pour mettre des étoiles plein les yeux tant du public que des cyclistes! L’hôte d’honneur de la manifestation sera la Commune de Saillon qui mettra en lumière ses encaveurs.

Participants de la Cyclosportive des vins du Valais 2017, dans la plaine avant Saillon.

L’Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais (IVV), sponsor principal, se joint au comité d’organisation pour présenter les nouvelles facettes de cette course. Par ailleurs, elle organise le programme VIP et offrira une bouteille de vin à chaque participant.

Une fête «sport et musique» pour tous le 31 juillet

Le public est attendu dès 17h au village de la course des casernes de Sion pour assister à un Critérium organisé en collaboration avec le club local du Cyclophile Sédunois, réunissant les écoliers, cadets, juniors et amateurs.

Après ce spectacle, Pat Burgener, médaillé de bronze en Freestyle aux derniers Championnats du Monde, partagera son autre passion, la musique, en montant sur scène pour un concert qui fera vibrer le public.

Nouveaux parcours

Six nouveaux parcours, orientés sur le Valais central pour cette édition 2019 et conçus par le champion suisse de cyclisme, Steve Morabito, permettront aux concurrents de découvrir les vignobles valaisans et de se ravitailler avec des produits du terroir:

  • 4 courses chronométrées, « les Sportives » :
    • La Sportive «Découverte» avec la montée au sommet de la station thermale d’Ovronnaz par les Mayens de Chamoson
    • La Sportive «Tradition» avec la célèbre montée vers le village de Lens par la Combe de Voos
    • La Sportive «Plus» avec les montées d’Ovronnaz et de Lens
    • La «Super» Sportive avec les montées d’Ovronnaz, de Lens et de Nax
  • 2 courses non chronométrées «les Randos»
    • Rando Plus, 42km avec la montée de la bosse de Chamoson
    • Rando 40, 40km quasiment plat avec la montée au vieux bourg de Saillon
  • En outre, LA MINI-CYCLO Net+, offrira aux enfants de 4 à 13 ans, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap, l’occasion de participer à la fête du vélo en se mesurant sur un parcours de 1, 2 à 6, 6 kilomètres.

Une nouvelle image et des maillots étoilés

La Cyclosportive des Vins du Valais fait peau neuve et présente un nouveau visuel innovant, mettant à l’honneur les vignobles, le partage et le plaisir. Le déploiement de la communication a également été repensé et ajusté au regard des nouvelles technologies que sont les réseaux sociaux.

Dans le vignoble, en direction de Chamoson.

Les maillots arboreront quant à eux l’identité valaisanne et seront, comme de coutume, offerts aux 1000 premiers inscrits. Au niveau gustatif, la Commune de Saillon, hôte d’honneur de la manifestation, fera découvrir ses spécialités vinicoles. (communiqué)

Davantage d’infos et inscriptions sur le site: lacyclosportive.ch