A Schurter et Vogel le prologue, à nous le podium des « vieux »

Lundi 15 septembre, début des choses à peu près sérieuses avec le prologue de la Swiss Epic. Quarante-sept minutes pour les meilleurs, Nino Schurter et Florian Vogel, à peine moins d’une heure pour notre équipe des Valais Mediariders sur un parcours qui a permis aux vététistes de s’exprimer à tout de rôle selon leurs qualités. Une grosse bosse de 850 mètres de dénivelé, pour les grimpeurs, un bon bout de plat vers les Ruinettes, pour les rouleurs, et la descente pour… les descendeurs.

Le parcours est aux risques et périls de chacun. Les chaises longues aussi...
Le parcours est aux risques et périls de chacun. Les chaises longues aussi…

Loin des chemins 4×4 trop souvent empruntés sur les courses régionales, les organisateurs avaient choisi les pistes permanentes de Verbier, une partie de la « bleue » et une autre de la « rouge ». Et avec Amaël Donnet, j’ai bénéficié d’un ouvreur de choix. « Non, non, ici on ne peut pas rouler», assure un Allemand alors que nous tentons un dépassement dans la forêt. « Ah, ben si, dis-donc», se ravise-t-il après notre manoeuvre réussie. Correct et fair-play.

A l’arrivée une bonne mise en jambes (et en bras). Le BMC SpeedFox fonctionne à merveille. A la montée, il est meilleur en roulant plutôt vite que trop doucement. A nous de maintenir le moteur au niveau du châssis… Pour cette première étape, cala a très bien marché. Deuxième place des « masters », dans le rythme, on va dire 😉

Christoph Sauser au départ.
Christoph Sauser au départ.

Demain, la plus longue étape de la semaine, 95 km en direction de Loèche-les-Bains, en passant par Nendaz, Saint-Léonard, Lens et Varen.

Le podium "élite" du jour.
Le podium « élite » du jour.

Classements sur le site de Datasport
Davantage d’infos sur internet: www.swissepic.com

Joakim Faiss

Auteur : Joakim Faiss

Père de famille - Cycliste - Journaliste - Rédacteur chez Vélo Romand et chef ici ;-). Vélos actuels: Thömus Sliker (route), Rocky Mountain Element 970 (VTT), Specialized Diverge Expert (gravel), Specialized Crux (cyclocross), BMC Alpenchallenge (urbain). Bière préférée: Velosophe,Triple Karmeliet Pratiques:VTT, route, cyclocross. Devise:Où est le problème?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *