Sentiers valaisans… mais pas bernois?

Il n'y a pas toujours foule sur les sentiers. Pourquoi y interdire les VTT?

Le canton de Berne envisage – ce n’est qu’un projet de loi pour l’instant – d’interdire le VTT sur ses sentiers. L’information date de quelques semaines et plusieurs médias l’ont déjà relayée. «Les vélos causent des dommages aux sentiers, surtout quand le terrain est humide, explique au Matin Rudolf von Fischer, chef de l’Office des forêts du canton de Berne. De plus, nous constatons une augmentation des conflits entre les cyclistes et les autres usagers de la route.» Bon, on ne parle pas de la route, mais des sentiers. Par contre, il est amusant de constater que cet argument des conflits entre usagers ressort à intervalles réguliers depuis les débuts du VTT. Un abruti à la ville reste un abruti à la montagne, qu’il soit à pied ou à vélo et ce n’est pas une loi qui va changer cela.

Pour contrer le projet de loi bernois, c’est aujourd’hui au tour de Swiss Cycling de lancer un pétition en ligne, déjà signée par quelques milliers de personnes.

En Valais, la situation évoquée en automne 2010 s’est décantée dans loi sur les itinéraires de mobilité de loisirs du 14 septembre 2011. Cette dernière précise (Art.12) les règles de priorité sur les itinéraires de chemins pédestres. « Sur les itinéraires de chemins pédestres, les randonneurs à pied ont la priorité sur les autres usagers, lesquels ont le cas échéant l’obligation de s’arrêter. » La bonne nouvelle, c’est que pour accorder la priorité, il faut être sur le chemin et que cela n’est par conséquent pas interdit…

Documents

La loi valaisanne:  Loi valaisanne sur les itinéraires de mobilité de loisirs du 14 septembre 2011 (789 téléchargements)
Le message du Conseil d’Etat:  Message du Conseil d'Etat valaisan au Grand-Conseil (387 téléchargements)

Joakim Faiss

Auteur : Joakim Faiss

Cycliste - Journaliste - Rédacteur chez Vélo Romand et chef ici ;-). Vélos actuels: Santa Cruz Tallboy (VTT), Specialized Diverge Expert (gravel), Specialized Crux (cyclocross), BMC Alpenchallenge (urbain), Peugeot PFN 10 (1981). Bière préférée: Velosophe,Triple Karmeliet Pratiques:VTT, route, cyclocross. Devise:Où est le problème?

Laisser un commentaire