Les couleurs valaisannes flottent sur la MB Race 2012

Arnaud Rapillard, vainqueur à Fully sous le soleil, s’est montré tout aussi à l’aise sous le déluge de la MB Race une semaine plus tard. // Photo Joan Aymon

Deux valaisans, Arnaud Rapillard et Emmanuel Allaz, se sont particulièrement illustrés le week-end dernier lors de la MB Race, entre Combloux, Megève, Praz sur Arly et Combloux. Vainqueur une semaine plus tôt à Fully, Arnaud Rapillard à en effet pris la deuxième place de l’ultra marathon (140 km, 6600 m de dénivelé pour 11h de course) derrière l’intouchable Frédéric Frech et devant le Belge Nicolas Vermeulen. Deuxième à Fully, Emmanuel Allaz s’est pour sa part aligné au départ de l’épreuve d’enduro, décrochant une superbe 3e place scratch derrière François Bailly-Maître et Antonin Gourgin, excusez du peu.

Deux podiums auxquels il faut encore ajouter la victoire en enduro chez les femmes de Myriam Saugy.

Emmanuel Allaz lors de la Randonnaz Bike 2012 à Fully. Un enduriste qui a la caisse en cross… // Photo Joan Aymon

Autant de perfs sur cette course « de VTT la pus dure du monde » qui situent le bien le niveau des pilotes dans notre coin de pays…

Un reportage des Belges de O2 Bikers

Classement de l’enduro (pdf):  Enduro MB Race 2012 - Scratch (1187 téléchargements )

Un décapsuleur pour votre vélo

tumblr_m61kx83Dsg1r6ysn1o1_500.jpg

BUDNITZ BEER WRENCH

Never a company to shy away from innovation, our lovely new Budnitz Titanium Beer Wrench has a wrench on one side and a bottle opener on the other. Two titanium thumb-screws attach it securely the the water bottle mounts on most bicycles (including ours).

The 15mm wrench removes solid wheel axle bolts, internal hubs, and Pitlock keys, making it perfect for fixing a flat on the road. The bottle opener opens… a beer. Or a bottle of San Pellegrino. Or any other fizzy beverage you might encounter on an extended ride.

Engraved over the bottle opener is a quote inspried by 13th Century Zen Master Dogen, helpfully reminding the lost rider that he’s always exactly where he’s supposed to be.

Machined from aerospace-grade titanium. Weighs a paltry 35 grams.

Just $38.

Available in our web store now.

Interdire les VTT? Berne en rêvait, Charrat le fait. Mais non.

L’avis de la commune de Charrat du 25 mai dernier.

Ce billet a été mis à jour le 20 juin, avec la position de la commune de Charrat, qui fait finalement machine arrière.

On pensait avoir échappé au pire, certes un peu loin de chez nous, dans le canton de Berne. Les autorités envisageaient d’interdire le VTT sur les sentiers et autres chemins forestiers. Le tollé fut général et même la presse généraliste s’épancha sur la question.

Le canton de Berne a fait machine arrière, mais en Valais, très discrètement pour l’instant, la commune de Charrat vient de décréter les VTT indésirables ailleurs que sur les routes carrossables. Les autorités basent leur décision sur la Loi sur la circulation routière du 19 décembre… 1958. Cette dernière précise en effet que les cycles ne sont pas autorisés sur des chemins manifestement pas prévus à leur effet, comme les chemins pédestres.

C’est oublier un peu vite que les VTT n’existaient pas vraiment en 1958 et ce qui n’était manifestement pas possible à une époque sans bouchons sur l’autoroute, l’est (possible) depuis la fin des années huitante.

lire la suite

Quelques images de la course « Autour de Saxon »

La première course du Papival Bike Tour 2012 s’est déroulée le mercredi 9 mai à Saxon. Quelques images de la compétition dans la galerie Flick’r en lien ci-dessous. Galerie non exhaustive et encore appelée à être complétée…

[fsg_gallery id= »1″]

Les résultats:  Papival Bike Tour Saxon - 2012 (1849 téléchargements )

Du VTT oui, mais sur les routes d’alpage

Ce n’est pas vraiment une surprise et il fallait s’y attendre. Le WWF s’oppose au projet de pistes de VTT à La Tzoumaz, explique le quotidien valaisan Le Nouvelliste. Pour l’association écologiste, «ce projet nous apparaît comme non nécessaire. Il y a déjà dans la région beaucoup de chemins et de routes d’alpage sur lesquels les adeptes de vélos tous terrains peuvent s’adonner à leur passion.»

C’est sûr qu’on s’amuse à fond sur une route d’alpage où l’on va par ailleurs croiser les 4×4 des chasseurs qui montent jumeler le gibier qu’ils vont abattre plus tard. Et qui ne veulent pas non plus des pistes de VTT, qui risquent de perturber ledit gibier. Évidemment. Bien davantage qu’un chasseur avec son fusil et son véhicule.

Pour revenir au WWF, je comprends assez aisément son argument au vu des innombrables sentiers qui sillonnent le Valais. Et qui font la réputation du canton loin à la ronde, en Allemagne, au Canada, parmi les vététistes amateurs de grand air et de sensations fortes. Mais on parle là de sentiers, pas de routes d’alpages.

À moins que chemin soit synonyme de sentier, et là on va pouvoir être d’accord. On verra bien. Et le prochain type armé d’un bouquin de botanique et d’une loupe et qui me fait une remarque sur un sentier, je lui dirai d’aller voir à La Tzoumaz si j’y suis.

Bye-bye la vignette…

Dès le 31 mai 2012, les cyclistes suisses sont dispensés d’équiper leur vélo de la vignette. Quand j’étais bien plus jeune, c’était même une plaque minéralogique spéciale pour vélos qu’il fallait acheter au poste de police. Elle a été remplacée par des vignettes autocollantes, mais toujours obligatoires, qui assuraient le cycliste en responsabilité civile.

Depuis le début de cette année, la vignette obligatoire pour les vélos est supprimée. La Police cantonale vaudoise (peu importe le canton, la décision vaut pour toute la Suisse) en profite pour rendre attentifs les cyclistes que cela entraîne la disparition de l’assurance qui les couvrait contre les dégâts occasionnés envers autrui. « Désormais, il est nécessaire d’avoir une assurance responsabilité civile privée afin qu’elle puisse prendre en charge les frais en cas d’accident », rappelle-t-elle.

lire la suite