Comme quoi, on peut être adepte du e-bike et marcheur à la fois. Et comme les organisateurs sont sympa, et surtout des amis, je vous mets le « teaser » de leur « Family & Friends Haute Route ».
En passant
Ni meilleurs, ni pires, bien au contraire
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un motorisé qui m’a bien énervé ce soir, entre l’hôpital et la ville de Sion. Mais bien un cycliste. Sans éclairage ni à l’avant, ni à l’arrière, sans catadioptre, au téléphone, adepte du slalom entre autos et de coupes sur le trottoir à 30 km/h. Bref, tout ce que l’on nous reproche à longueur d’année, une caricature vivante de « oui mais les cyclistes vous faites n’importe quoi« .
Le boom du VTT électrique – Vidéo – Play RTS
Le boom du VTT électrique – Vidéo – Play RTS:
Juché sur un VTT électrique, pas besoin d’être très sportif pour gravir les pentes montagneuses. Sur les chemins de randonnées, la cohabitation avec les marcheurs demande cependant quelques précautions, le piéton restant prioritaire. Reportage à Verbier.
Planzer, les livraisons à vélo c’est bien…
Mais avec vos camions ce n’est pas tout à fait ça, à moins que vous ne vouliez emmener les cyclistes avec vous. J’ai essayé, mais le pont n’est pas monté. Allez, un petit effort dans la foulée de votre projet de livraisons à vélo.

Quand les ingénieurs de Ford veulent le bien des cyclistes…
Conçue pour les cyclistes, particulièrement vulnérables sur les routes et en ville, ce prototype de veste est le fruit des recherches d’une équipe britannique d’ingénieurs de chez Ford.
Attention bullshit!
Ou quand les fabricant d’automobiles font tout ce qu’ils peuvent pour rester seuls sur « leurs » routes…
En résumé de cette vidéo promotionnelle: le danger, ce sont les piétons et les autres cyclistes (étrangement l’automobile n’est jamais mentionnée) et si on peut intégrer un GPS à l’équipage cycliste on pourra les envoyer où l’on veut (comprenez loin des bagnoles qu’ils ne font que de gêner de toute manière).
Nos « chers » vélos de gravel | Bike Café
Quand d’autres le disent, ça va aussi.
Le vélo de gravel peut néanmoins devenir une source d’économie pour les cyclistes. En effet, il peut vous permettre de vider votre garage de tous les autres vélos au profit d’un seul et unique destrier capable de rouler sur route, de vous emmener au taf en ville et de faire du gravel / bikepacking le week-end. Il suffit de disposer de 2 paires de roues avec des montes différentes pour vous permettre de mutualiser ce vélo au profit de plusieurs pratiques. Certains ont fait ce choix et ne le regrettent pas.
S’entrainer, boire et manger pour le Grand Raid
Le prochain Grand Raid approche à grands pas et quelques billets de ce blog ont déjà été consacrés à cette course et à la préparation nécessaire pour rallier l’arrivée à Grimentz. Ci-dessous les liens vers les principaux articles consacrés à l’entraînement, l’alimentation et au matériel.
- Alimentation et boisson: https://bikinvalais.ch/f/2009/08/grand-raid-quel-carburant-pour-passer-larrivee/
- Préparation et entraînement: https://bikinvalais.ch/f/2009/05/quelle-preparation-pour-le-grand-raid/
- Matériel: https://bikinvalais.ch/f/2009/08/le-grand-raid-et-les-guerres-de-religion/
- Le 29 pouces, un avantage?: https://bikinvalais.ch/f/2011/08/29-pouces-la-taille-ideale-pour-le-marathon/
- Le site du Grand Raid: http://www.grand-raid.ch/accueil

