Stocker et référencer ses cassettes vidéo avec iDive? Non, iMovie.

Voilà quelques années, j’avais entrepris de référencer mes cassettes vidéo DV avec iDive, le programme d’Aquafadas. Puis j’ai davantage photographié que filmé mes enfants et iDive a vieilli, je n’ai jamais consulté cet index. Jusqu’à ces derniers jours.

Sur le principe, iDive est séduisant: le programme capture une image de votre bande vidéo à intervalles réguliers (que l’on peut ajuster). On a ainsi un aperçu du contenu de sa cassette vidéo, sans la sortir de son armoire. Mots clés et autres favoris permettent de retrouver des scènes particulières et de les recapturer depuis la bande. Voilà pour la théorie.

iDive, séduisant en théorie, ne m'a pas du tout convenu en pratique.

Premier problème: j’ai changé d’ordinateur et iDive est repassé du coup en mode démo. Impossible de réactiver sans redemander une clé d’enregistrement à l’éditeur. Réponse rapide, mais c’est tout de même pénible. J’ai payé et c’est moi qui suis ennuyé. Deuxième problème, la clé ne fonctionne pas. Il me faut mettre à jour vers la dernière version de iDive 1, qui est depuis passé en version 2. Tant qu’à faire, je paie la mise à jour vers la V2.

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Récupérer mes destinataires d'email sur un nouveau Mac

On va faire court. Soit le problème suivant: j’ai changé de Mac et j’aimerais retrouver les adresses email utilisées sur mon ancienne machine. J’utilisais Mail, mais pas le carnet d’adresses. Comment faire?

L’application Mail enregistre toutes les adresses mail utilisées. C’est pourquoi le remplissage est automatiques dès que vous tapez le début d’une adresse connue. Cette liste est accessible par le menu Fenêtre > Destinataires précédents.

La liste affichée, choisissez les adresses que vous voulez récupérer et cliquez sur le bouton « Ajouter au carnet d’adresses ». Vous pouvez quitter Mail et ouvrir Carnet d’adresses.

Dans la carnet d’adresses, sélectionnez l’adresse que vous voulez récupérer et exportez-la (Fichier > Exporter > Exporter vCard) sur le bureau, un clé USB, dans une Dropbox… Bref où vous voulez, mais c’est ce fichier que vous allez transférer sur le nouvel ordinateur (avec une clé USB par exemple, ou grâce à votre Dropbox).

Si vous voulez exporter tout votre carnet d’adresses choisissez le menu Fichier > Archivage du carnet d’adresses.

Sur votre nouveau Mac, importez les adresses dans le carnet d’adresses (Fichier > Importer > vCard ou Archivage du carnet d’adresse) et le tour est joué.

L’application Mail ira piocher les adresses directement dans le carnet.

Une petite vidéo si vous n’avez rien compris.

La Suisse pour les cyclistes: un pays même pas en développement

La Suisse serait-elle le tiers-monde des cyclistes? Allez, on exagère à peine. La volonté du gouvernement de réduire le nombre de décès et de blessés sur les routes est certes louable, mais pour le coup on joue un peut petit.

En résumé il ne faut pas engager plus de moyens, mais interdire et punir davantage. C’est particulièrement criant pour les cyclistes. Obligation du casque jusqu’à 14 ans – pas une mauvaise idée – et interdiction pour les enfant de moins de 7 ans de circuler sur une route publique (au moins c’est clair cette fois, cela ne l’a pas toujours été). Comme encouragement à la pratique cycliste, on a vu mieux.

Interdire aux enfant de 7 ans de circuler sur une route publique, je pourrais à la limite y souscrire. Mais si, et seulement si, on leur propose autre chose (parce qu’en passant, j’aurais dans ce cas deux enfants qui seraient passibles d’une amende pour faire du vélo devant la maison, sur une route de campagne). Comme des pistes cyclables pour aller à l’école, au village voisin. Enfin bref, un vrai réseau de circulation à l’écart du trafic automobile. Et pas quelques bidons de peinture jaune sur nos routes principales pour désigner des bandes cyclables qui donnent bonne conscience mais qui s’interrompent là où elles seraient le plus utile, comme dans les carrefours.

Alors oui, penser et construire un vrai réseau cyclable, cela coûte de l’argent. Pour sauver Swissair et la banques, il y en a toujours assez. Mais pour développer et encourager une mobilité respectueuse de l’environnement, il n’y en a plus. Comment font-ils au Danemark. Même en rase campagne, les voies de circulation sont séparées. Ce qui est possible là-bas ne l’est-il pas ici? Mais c’est peut-être la différence entre un pays développé et un autre en voie de développement. Enfin, même pas.