Garmin, à votre place, j’éviterais de faire le malin… (màj)

[Article publié le 16 septembre 2022 et mis à jour le 23 novembre, en fin d’article.] «Nous mesurons la durée de batterie en mois, pas en heures.» À l’occasion de la sortie de la dernière montre d’Apple, Garmin a fait le malin sur Twitter. À sa place, n’ayant pas toujours été favorablement impressionné (je reste poli) par la durée de vie de ses appareils, je me tiendrais pourtant tranquille.

Je ne parlerai pas des logiciels équipant les appareils Garmin dont la facilité d’utilisation (quand elle n’est pas ruinée par une mise à jour au point que ma maxime est «ne mets pas à jour un engin Garmin qui fonctionne») fait peine à voir à la lumière des standards de la marque à la pomme. Non, le matériel et la politique après-vente de Garmin suffisent à mon malheur.

Au départ, comme je l’écrivais à l’époque, j’étais très heureux (et le suis toujours) de pouvoir enregistrer mes sorties avec un petit appareil GPS. Plus de câble, plus de diamètre de roue à rentrer, une carte de la sortie prête à la descente du vélo, c’est top.

Top, jusqu’à ce que le boîtier se brise. Impossible à changer pour Garmin (on parle d’un petit boîtier en plastique donc): il faut acheter un nouveau GPS. À l’époque, il s’agissait d’un petit Edge 500, pas trop cher, mais ennuyeux tout de même.

Top aussi jusqu’à ce que l’altimètre barométrique de ma Garmin Marq Adventurer se mette à délirer, au point d’afficher 1000 mètres de dénivelé lorsque je rentre du boulot entre Sion et Fully par les berges du Rhône (pour ceux qui ne connaissent pas, il doit bien avoir 50 mètres à tout casser). Et là on parle d’une montre reçue pour mes 50 ans et qui coûte 2500 francs. Deux mille cinq cents. Pas deux cents. Impossible à réparer (et surtout hors garantie vu que j’ai eu 50 ans en avril 2020). Il faut acheter une nouvelle montre, certes à prix réduit, mais il faut acheter une nouvelle montre.

Je n’ai jamais été «accro» aux données de mes sorties et roule par exemple sans capteur de puissance depuis toujours. Mais trois données m’intéressent: le temps, la distance et le dénivelé. Ce dernier étant systématiquement faux, c’est un peu (trop) embêtant pour que je passe dessus.

Je pourrais bien sûr corriger l’altitude après-coup, sur la plateforme Garmin Connect. Mais je devrais le faire au coup par coup (et couper le partage automatique vers d’autres plateformes), car Garmin n’autorise pas la correction automatique par son propre site des données fournies par un appareil à capteur barométrique, jugeant ces données plus fiables que celle des cartes. C’est certainement le cas lorsque le capteur fonctionne. Mais lorsque le matériel ne fonctionne pas chez Garmin, on ne peut pas compter sur le logiciel pour récupérer le coup.

Pour la petite histoire, l’écriture de cet article a commencé sur un iPad de 2018 et s’est poursuivie sur un MacBook Air acheté en janvier 2013. Et, voyez-vous, Garmin, des appareils que vous avez fabriqués depuis 2013 et qui ne sont plus trop utilisables (en restant poli), j’en ai malheureusement quelques-uns. Alors j’éviterais tout de même de trop faire le malin.

Parce que moi, je mesure la durée de vie de mes produits en années, pas en mois.


Mis à jour du 23.11.2022 C’est encore pire que ce que je pensais chez Garmin, qui a présenté son modèle Marq 2 à la mi-octobre 2022 et des mises à jour logicielles pour différents modèles en novembre 2022. Et devinez quoi, votre montre Marq 1 à 2500 francs, sortie en 2019 et certainement toujours en vente à pas mal d’endroits n’est plus éligible pour les mises à jour. Alors on dira ce qu’on veut d’Apple, mais à l’heure ou j’écris, la série 4, soit 5 modèles avant l’actuel, peut toujours recevoir des mises à jour.

Ce n’est pas que j’ai besoin des mises à jour sur ma Marq 1, que j’ai reçue et dont le capteur barométrique est déjà foutu, mais ça la fout mal et c’est juste pire pour celui ou celle qui l’aura achetée en septembre 2022. Et à la personne qui me l’avait offerte on avait promis: « Oui, c’est cher, mais vous pourrez faire des mises à jour… » Bref, Garmin, je vais fuir autant que possible.

4 réflexions au sujet de “Garmin, à votre place, j’éviterais de faire le malin… (màj)”

  1. La qualité et la fiabilité sont en drastique baisse depuis des années chez Garmin. Je commence à éviter leur produits et encore plus les mises à jour. Pour la montre je suis passé depuis un an chez Coros, pour le moment je ne le regrette absolument pas.

    • Je ne connaissais pas cette marque et ça a l’air pas mal du tout. Ceci dit, je vais garder ma montre comme… montre et envisager un autre système pour naviguer (de toute manière difficile sur le petit écran d’une montre). Même si, et même pour naviguer, l’Apple Watch Ultra avec une app comme Ride with GPS, pourrait bien faire le job. Mais, en voyage, pas grand chose remplace la souplesse d’un smartphone pour afficher une carte et suivre une trace avec une app adaptée (Ride with GPS, Komoot). L’autonomie est le principal problème, mais je me suis acheté une batterie Topeak à fixer sous la potence, qui devrait régler ce souci.

      • Hello. Je partage vos analyses. Pas de problème de batterie avec mon Sigma Rox 10 increvable et facile mais parfois trop minimaliste dans certaines circonstances. Dès lors le smartphone me semble une bonne alternative si on peut palier le problème de batterie. Tu peux me transmettre les références de la batterie que tu évoques ?

        • Salut Jean-Luc, il s’agit de la Topeak Powerpack 6000 qui a déjà « sauvé » mon téléphone deux ou trois fois ces derniers temps. Elle est assez compacte et se fixe sous la potence ou sur le cadre avec une sangle bien costaude. On peut aussi l’accrocher sur une fixation type GoPro. Ici, ça passe « juste », mais ça passe 😉
          Batterie Topeak avec fixation GoPro

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