Garmin Edge 500, tout y est, surtout l’essentiel

Pas de câbles, pas de paramétrage fastidieux de plusieurs vélos, des fonctions à foison. S’il fallait résumer les principales qualités de l’ordinateur de vélo Garmin Edge 500, on pourrait s’arrêter là. Je pourrais aussi, en paraphrasant une marque japonaise, écrire « j’en ai rêvé, Garmin l’a fait ». Ce petit compteur est tout simplement le meilleur que j’ai monté sur mes vélos en vingt ans de VTT et de vélo de route. Voilà bientôt un an que je le monte sur mes vélos lors de chaque sortie.

Je suis très loin d’utiliser toutes les possibilités de cet ordinateur de bord qui assure évidemment toutes les fonctions de base. Vitesse, distance, moyenne… Mais aussi tout le reste. Altitude barométrique, pente, température, cap, cadence et puissance avec les capteurs ad hoc, enregistrement du parcours…

Je ne vois pas ce qu’il pourrait proposer de plus comme renseignements sur le parcours en cours et achevé. L’affichage sur plusieurs écrans successifs est entièrement paramétrable, chacun est libre d’afficher les renseignement qui lui sont les plus utiles.

L’immense avantage est de pouvoir passer d’un vélo à un autre sans souci. L’autonomie de plusieurs heures suffit pour plusieurs sorties. Au retour, il suffit de le brancher à son câble USB pour le recharger et synchroniser les données avec l’ordinateur ou un site en ligne comme Garmin Connect, Runkeeper, et certainement d’autres encore. Fini la recopie « à la main » dans un carnet ou une feuille Excel. Le site Garmin Connect permet notamment d’afficher la carte détaillée (fournie par Bing de Microsoft après des débuts avec Google) et tous les détails de votre entraînement.

Efficace avant tout, lisible et ludique, le Garmin Edge 500 m’a vraiment convaincu et j’aurais de la peine à m’en passer.