PubliBike et intermobility créent le plus grand réseau de partage de vélos de Suisse

« Un abonnement Publibike utilisable avec Velospot, ce serait plus pratique, non? » Un souhait émis au début du mois de juin et qui sera bientôt concrétisé. PubliBike et intermobility vont en effet fusionner en ce mois d’août 2022 et ne formeront désormais plus qu’une seule société, qui exploitera les deux produits PubliBike et Velospot. Cette harmonisation profitera à la clientèle, notamment sous la forme d’un réseau plus étendu.

PubliBike et intermobility, qui possèdent toutes deux de longues années d’expérience sur le marché suisse du par- tage de vélos, unissent leurs forces et vont fusionner en août 2022. Cette fusion va donner naissance au plus grand réseau de partage de vélos interconnecté en Suisse – PubliBike dispose actuellement de huit réseaux dans toute la Suisse, tandis qu’intermobility en gère dix avec Velospot. Ces systèmes vont désormais être associés, ce qui permettra à l’avenir d’utiliser des vélos des deux prestataires dans 18 villes ou régions avec un seul abonnement.

Mise à profit de nouvelles synergies

« La fusion permet de mettre à profit des synergies et de réaliser des progrès technologiques« , explique Publibike dans un commuiqué de presse. « L’harmonisation à venir sur le marché suisse du partage de vélos va offrir de nombreux avantages aux quelque 270’000 clientes et clients actuels. Dorénavant, ils pourront se procurer rapidement et facilement des vélos dans plus de 1’500 stations de location, du lac Léman à Bâle en passant par l’Espace Mittelland et le Tessin – le tout avec un seul abonnement.« 

La coopération va aussi s’intensifier au niveau technologique. A l’avenir, il n’y aura plus qu’un seul cadenas de vélo pour ouvrir les deux produits PubliBike et Velospot. Cette nouveauté arrivera sur le marché dès 2023. Courant 2023, plus de 10’000 vélos, vélos électriques et vélos cargos seront ainsi disponibles avec un seul abonnement. Il n’y aura pas de nouvelle identité visuelle de la flotte de vélos actuelle et les deux systèmes conserveront leur design actuel.