La dernière édition de Ride the Alps fut l’occasion de faire du vélo (sur des routes fermées) et de profiter des paysages en toute tranquillité, mais aussi et bien sûr de rencontrer de nombreux amis et passionnés. Parmi eux, de véritables ambassadeurs du vélo en Valais, comme l’organisateur de l’événement Steve Morabito, ou Casimir Gabioud, peut-être plus connu sous son nom d’artiste de Gabidou.

Deux ambassadeurs de haut vol pour le vélo en Valais, Casimir « Gabidou » Gabioud et Steve Morabito au col du Sanetsch fermé à la circulation motorisée, le 24 juin 2022.

Non content de transmettre sa passion à sa (grande) famille, Casimir Gabioud anime la chaîne « Valais Cyclisme » sur YouTube. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il paie de sa personne avec passion, humour et une bonne dose d’autodérision, comme lorsqu’il s’initie au cyclocross avec la star locale Gilles Mottiez…

Plutôt « routier » à la base, Casimir n’hésite donc pas à se lancer de nouveaux défis ou dans de nouvelles pratiques, comme le gravel pour nous faire découvrir les beautés du canton du Valais, ainsi que d’autres itinéraires un peu plus lointains, dans les cantons voisins, voire jusqu’en Italie ou le « Poggio » de San Remo se gravit en famille.

Très prolifique, Valais Cyclisme lancé voilà un peu plus d’une année afin de faire découvrir les plus belles ascensions du canton est déjà devenu bien plus que cela. Casimir propose ainsi déjà plus de 60 vidéos à près de 800 abonnés sur sa page.

Si vous manquez d’inspiration pour vos prochaines sorties (ou vacances), de motivation pour essayer de nouvelles choses (comme le fat bike ou le gravel sur neige, pour le VTT il faudra peut-être attendre les vidéos des enfants qui s’entraînent dur au Vélo-Club Excelsior de Martigny) ou faire du vélo en famille, Valais Cyclisme devrait pouvoir vous aider… Ne manquez pas non plus la série « Dans ma tête… » décalée, mais toujours avec un fond de vérité.

Mon astuce à moi c’est plutôt de m’arrêter prendre des photos quand je fatigue, mais va pour faire semblant de pisser 😉

Allez on prend la roue de Gabidou et on part à la découverte du Valais. Bonne route!