Des cols fermés à la circulation automobile et réservés aux cyclistes quelques heures durant: le concept est simple et rencontre un franc succès auprès des amoureux de la petite reine. Et dès le 5 juin prochain, ce ne seront pas moins de quatre ascensions marquantes qui seront réservées aux deux-roues pour une édition 2022 de Ride the Alps qui promet.

S’il ne fallait retenir qu’une seule particularité du Valais cycliste, c’est la possibilité de grimper des cols légendaires.
Plus de vingt sont recensés, dont 7 géants à plus de 2000 mètres d’altitude. Cette concentration de cols en haute altitude est quasiment unique. Nous vous invitons à découvrir durant le mois de juin un col de plus de 2000 mètres différent chaque week-end. Réservés exclusivement à la mobilité douce, vous pourrez les grimper dans les meilleures conditions et en toute sécurité. En route les amis!

Ride the Alps
  • C’est la grimpette haut-valaisanne de Moosalp qui ouvre les feux le dimanche 5 juin, avec pour principale nouveauté la présence d’un chronomètre (sur chaque événement) pour ceux qui souhaitent se mesurer à d’autres sur les 16,3 km de montée. La route sera fermée de 10h à 15h entre Stalden et Moosalp.
  • Le vendredi 24 juin, c’est l’une des plus mythiques ascensions du canton qui attend les sportifs. Avec un dénivelé total de près de 1800 mètres, l‘itinéraire du col du Sanetsch constitue sans doute la montée la plus exigeante que l’on peut trouver en Valais. La route sera fermée de 10h à 15h entre la sortie de Chandolin et le col du Sanetsch.
  • Le lendemain, samedi 25 juin, c’est barrage du Tseuzier qui attend le cycliste et le récompensera d’un panorama à couper le souffle. Les routes seront réservées exclusivement aux cyclistes depuis la Combe de Voos jusqu’au sommet du barrage de Tseuzier, de 9h à 15.
  • Fin de la « trilogie du Valais central » le dimanche 26 juin avec la grimpette en direction du plus célèbre barrage du canton, la Grande Dixence qui constitue toujours le plus grand barrage-poids du monde. Les routes seront réservées exclusivement aux cyclistes du rond-point du Val d’Hérens à Sion (de 09h00 à 10h30) et depuis le village de Vex jusqu’au sommet du barrage de la Grande Dixence (de 09h00 à 15h00).

Informations détaillées et inscriptions sur le site de Ride the Alps.