Le dimanche 6 juin, près de 500 cyclistes ont profité du col haut-valaisan de Moosalp (2045m) sur les 15km de routes réservées exclusivement à la mobilité douce.

Ride the Alps Moosalp constituait la première étape de la série d’événements Climb the Giants qui offre la possibilité cette année de découvrir sur son vélo quatre cols valaisans en toute sécurité.

Seul le Car Postal était autorisé à circuler.

Avec plus de 50% de francophones et 35% de participants hors canton, cette manifestation a rempli l’un de ses principaux objectifs à savoir faire découvrir ce col encore souvent méconnu, même des Valaisans.

Cette journée ensoleillée a vu défiler une ribambelle de cyclistes plus souriants les uns que les autres. Amis, familles, vélos musculaires ou électriques, jeunes et moins jeunes, tous les participants ont trouvé leur compte sur l’enchaînement de lacets menant au col de Moosalp. Sous la coordination de l’office du tourisme «Moosalp Région» les valeureux participants auront pu déguster des raclettes et le bientôt célèbre «mille-feuille de Moosalp»!

Raclette à l’arrivée, avec un Tourtemagne bien sûr.

Pour avoir participé à l’événement, c’était un vrai plaisir de découvrir ce col (qui accueillera l’arrivée d’une étape de montagne du Tour de Suisse 2022) en compagnie de nombreux amis cyclistes et encore davantage d’inconnus. Pouvoir rouler de front sans risquer un coup de klaxon rageur, parfois circuler à gauche pour mieux découvrir le paysage et, surtout, sentir une passion et une ferveur partagées, quel bonheur!

On aura ici une pensée pour les initiateurs «politiques» de ces journées, Julien Monod (PLR), Jean-Daniel Melly (Les Verts), Tarcis Ançay (AdG/LA) et Bruno Moulin (PDCB) qui ont déposé et fait accepter à l’automne 2020 un postulat «Utiliser nos cols de montagne comme atout touristique» . Merci à eux et à ceux qui ont transformé l’essai au sein de l’Association Climb The Giants, qui réunit notamment les organisateurs du Tour des Stations, la Fédération cycliste valaisanne et le Service de la mobilité du Canton du Valais.



La Croix de Coeur confirmée le 19 juin

Le prochain rendez-vous, Ride Alps Croix-de-Cœur (2173m), se déroulera le samedi 19 juin de 9h00 à 15h00 sur les 15km de ses deux versants entre la Tzoumaz et Verbier.

Après quelques craintes suscitées par le niveau inhabituel du manteau neigeux à cette période, le travail de la commune de Riddes et les dernières reconnaissances ont permis de valider la possibilité de rejoindre le sommet du col dans de bonnes conditions.

Steve Morabito, Président de la Fédération cycliste valaisanne, confirme : «L’expérience s’annonce superbe avec encore quelques bandeaux de neige présents sur les abords de la route».

Ride the Alps Sanetsch (vendredi 25 juin) et Ride the Alps Nufenen (dimanche 12 septembre) clôtureront le programme de la série Climb the Giants 2021.