A Sion, certains feux rouges deviennent des cédez-le-passage pour les cyclistes

Pas question de « griller » les feux rouges pour les cyclistes. En ville de Sion, certains pourront toutefois être considérés comme des cédez-le-passage par les personnes à vélo. Ces nouveaux « tourner-à-droite » cyclables seront doté d’une signalisation complémentaire indiquant cette possibilité.

La nouvelle signalisation (à gauche) avec le panneau complémentaire pour six mois (à droite).

Cinq carrefours à feux sont concernés par cette mesure (Ritz, Creusets, Clarté, Gare et Planta) pour un total de 10 mouvements autorisés. « La mise en place de ces signaux est prévue pour le début du printemps », explique la Ville de Sion dans un communiqué de presse. On ne peut que saluer cette mesure, que j’avais espérée en 2011 et de nature à faciliter la circulation des cyclistes tout en assurant leur sécurité en évitant notamment qu’ils doivent redémarrer devant un flot de véhicules motorisés.

Afin d’informer les cyclistes et automobilistes de ce changement de signalisation, des panneaux temporaires oranges seront installés pendant six mois.

Depuis le 1er janvier 2021, l’Ordonnance sur la signalisation routière autorise les vélos à tourner à droite aux feux rouges lorsque cela est signalé par une plaque ad hoc au feu rouge. Le carrefour se transforme donc en un « cédez-le-passage » pour les cyclistes autorisés à tourner à droite.
Une enquête menée dans la ville de Zurich a indiqué que ce « tourner à droite »Le virage à droite au rouge est bien accepté et de plus en plus utilisé. La proportion de conflits est généralement faible et l’introduction de la nouvelle réglementation ne semble pas non plus entraîner une augmentation des accidents.

Réaménagements de la rue Oscar-Bider et de la route de Bramois

Parallèle aux voies de chemin de fer, la rue Oscar-Bider a récemment été aménagée pour devenir la première rue cyclable en Valais.

Dans la même philosophie que la rue Oscar-Bider, la route de Bramois a été réaménagée de l’entrée de la localité au centre du village. « La mise en zone 30km/h est accompagnée de modérateurs adaptés aux vélos. Cet aménagement va contribuer à pacifier la circulation sur ce tronçon et à intégrer plus finement les déplacements cyclables. »

La nouvelle livrée de la route de Bramois. ldd

Nouvelle station PubliBike à Gravelone

Afin de répondre à la demande de vélos en libre-service, le réseau PubliBike poursuit son développement. Une nouvelle station, financée à parts égales par la Ville et la HES-SO, a été aménagée au chemin de l’Agasse, dans le secteur du tennis de Gravelone fraîchement réaménagé. Cette nouvelle station vient compléter le réseau des 15 stations déjà existantes.

Stationnement vélo à la place de la gare Nord

L’offre de stationnement vélo continue de se développer pour répondre à la demande croissante des usagers. Une nouvelle station de 54 places a été installée devant la pharmacie Sun Store, au nord de la gare CFF. Dans ce secteur, les offres mises en place ces dernières années sont particulièrement sollicitées. Une rénovation des supports à vélo couverts est également planifiée avec les CFF.

Et les rageux ragent…

Tout ceci n’est bien sûr pas du goût de tout le monde et les réactions ne se sont pas faites attendre avec des commentaires par dizaines sur les réseaux sociaux.