Au soir des Championnats de Suisse du mois de juin 2016, à Martigny, les organisateurs de l’événement trinquent au succès de la manifestation et à la victoire de Jonathan Fumeaux, l’un des Valaisans engagés ce jour-là. Dans l’euphorie du moment, quelqu’un lance: “C’était bien ces championnats de Suisse, maintenant il ne reste plus qu’à organiser des championnats du monde…

Oui, vous devez le faire”, assène un autre à Alexandre Debons, alors président du Vélo Club Excelsior Martigny et environs qui a organisé de main de maître ces joutes nationales. Moins de deux ans plus tard, le projet est ficelé et bien emballé. Et quelques semaines plus tard, la tenue des Championnats du monde de cyclisme sur route entre Aigle et Martigny est confirmée.

La pandémie de coronavirus sème le trouble

Ce printemps, la pandémie du nouveau coronavirus est venue semer le doute dans les esprits? Faudra-t-il renoncer à ces mondiaux. Vendredi dernier, suite aux différentes annonces du Conseil Fédéral suisse, le Comité d’organisation a annoncé poursuivre son travail pour mener à bien les Championnats du monde Route UCI 2020 d’Aigle-Martigny du 20 au 27 septembre. Ces derniers sont donc maintenus, non sans quelques craintes et incertitudes qui ne seront levées qu’en suivant de près l’évolution de la situation sanitaire. “Le Comité d’organisation avance en concertation avec l’Union Cycliste Internationale, les Cantons de Vaud et du Valais et les communes d’Aigle et de Martigny pour finaliser l’organisation de l’événement”, explique le comité d’organisation dans un communiqué.

De gauche à droite : Nicolas Voide, membre du CO des Championnats du Monde Route UCI 2020 d’Aigle-Martigny et Président du CO des Championnats suisses de course en ligne, Grégory Devaud et Alexandre Debons, co-Présidents du CO des Championnats du Monde Route UCI 2020 d’Aigle-Martigny et Patrick Hunger, co-Président du Comité Directeur de Swiss Cycling, lors d’un point presse donné le vendredi 26 juin 2020 au CERM de Martigny.

Aujourd’hui, nous continuons à préparer notre événement”, expliquent Grégory Devaud et Alexandre Debons, coprésidents du Comité d’organisation des Championnats du Monde Route UCI 2020 d’Aigle-Martigny. “Nous sommes très reconnaissants de la confiance de l’Union Cycliste Internationale, des pouvoirs publics, de nos partenaires, des bénévoles qui se sont inscrits en nombre, tout comme nous sommes heureux de l’engouement des fans de cyclisme pour notre épreuve et son parcours exceptionnel.

Les contraintes: une fête un peu réduite

Les mondiaux de cyclisme devaient profiter d’une partie des infrastructures de la Foire du Valais, avec laquelle les organisateurs espéraient aussi partager une partie de “l’ADN festif” de la manifestation et de la population valaisanne à cette période de l’année. La Foire du valais ayant renoncé à son édition 2020, il faudra faire sans. En contrepartie, les mondiaux pourront s’installer dans le CERM lui-même et ses 70’000 m2 plutôt que dans des cantines provisoires.

Un concept sanitaire qui doit évoluer

Un concept sanitaire devra évidemment être mis en place et les organisateurs s’inspireront également de celui du Tour de France, qui précède l’événement d’Aigle et Martigny. Le plan de protection devrait prévoir des zones délimitées, au départ et à l’arrivée, notamment dans les espaces fermés du CERM qui accueillera le centre de presse et la zone VIP.

Le public devrait pour sa part rester en deçà des centaines de milliers de fans initialement attendus. «Certains supporters ne pourront pas se rendre en Suisse», rappelle Grégory Devaud. Le budget tablait sur 9000 à 10’000 personnes par jour. Il a été revu, avec des mesures d’économies, pour compte sur 3500 personnes quotidiennes.

Swiss Cycling se réjouit

Du côté de Swiss Cycling, Patrick Hunger, co-Président du Comité directeur, se réjouit de cette évolution. « Nous sommes heureux que l’amélioration de la situation sanitaire laisse augurer de la tenue des Championnats du monde Route UCI 2020 d’Aigle-Martigny. Plusieurs mesures de promotion du cyclisme suisse autour de cet événement ont déjà été lancées. Cette évolution positive offre également la chance à nos athlètes de disputer des Championnats du monde devant leur public. On peut difficilement imaginer meilleur objectif pour eux au cours de cette saison inhabituelle.”

Championnats de Suisse le 22 août

L’association pour l’organisation des Championnats du monde Route UCI 2020 d’Aigle-Martigny et Swiss Cycling ont en outre le plaisir d’annoncer que les Championnats suisses de course en ligne se dérouleront sur le parcours des Mondiaux le 22 août prochain.

Ce sera un rendez-vous important pour les coureurs et le public suisses et un test grandeur nature pour toute l’équipe du Comité d’organisation.

Au programme:

  • Quatre titres nationaux seront décernés lors des Championnats suisses de course en ligne, dans les catégories Hommes élite, Femmes élite, Hommes moins 19 ans et Femmes moins de 19 ans.
  • Dans la catégorie Hommes élite, les concurrents parcourront 143 km, dont 4 tours de circuit final avec la côte de la Petite Forclaz comme principale difficulté.
  • Dans la catégorie Femmes élite, les concurrentes parcourront 105 km dont 2 tours de circuit final.

La prudence reste de mise compte tenu de la situation sanitaire mondiale mais l’organisation des Championnats suisses de course en ligne le 22 août prochain sur notre parcours est un signal fort qui nous permettra de valider notre démarche et d’affiner nos process”, notent Grégory Devaud et Alexandre Debons.

Pour Patrick Hunger, cette épreuve “donnera un avant-goût des Championnats du monde. Ce sera aussi l’occasion pour les athlètes suisses de se mettre en évidence en vue d’une sélection. Dans cette configuration, ces Championnats suisses de course en ligne promettent d’être particulièrement attractifs dans toutes les catégories. »

Reichenbach et Pellaud avec “la pancarte”

On peut rappeler que l’an dernier Sébastien Reichenbach et Simon Pellaud, les deux pensionnaires du VC Excelsior avaient réalisé le doublé lors des Championnats de Suisse. Nul doute qu’ils tenteront de faire aussi bien sur leurs terres avec ces deux occasions de s’illustrer.

Championnat de Suisse de la montagne entre Martigny et Mauvoisin le 19 juillet

Et peut-être même trois, le VC Excelsior et le Bike Club Verbier ayant également obtenu l’organisation des championnats de Suisse de la montagne à l’occasion des 50 ans de l’épreuve Martigny-Mauvoisin, qui aura lieu le 19 juillet.

AIGLE-MARTIGNY 2020 EN BREF

8 jours de manifestation (20 – 27 septembre 2020)
11 épreuves
16 maillots arc-en-ciel de champion du Monde UCI
1200 athlètes provenant de 80 pays
+ de 800 journalistes attendus
1000 bénévoles
2 cantons (Vaud et Valais) et 2 villes concernées (départ Aigle ; arrivée Martigny)
17 millions de francs suisses de budget
249 km et 4040 mètres de dénivelé pour la course en ligne Hommes élite
124 km et 1919 mètres de dénivelé pour la course en ligne Femmes élite
4 km de montée et 478 mètres de dénivelé pour la côte de la Petite Forclaz