Projet « Eroica » et « nouveau » vélo

Avec l’ami Rudy Hauser et mon épouse Caroline, un matin de l’hiver dernier, nous nous sommes mis en tête de participer à l’Eroica, cette épreuve réservée aux vélos d’avant 1978 1987 [merci à Frederic de m’avoir signalé cette coquille] et qui sillonne la Toscane autour de Gaiole in Chianti.

L’inscription réalisée, encore fallait-il trouver un « nouveau » vélo assez vieux pour être admis au départ. Le « vintage » est à la mode et certains fabricants proposent des répliques neuves répondant aux critères requis.

Au détour d’une conversation, un  ami qui me révèle qu’un vieux coursier dort dans sa cave, avec juste un câble de dérailleur arraché. Aussitôt vérifié, réparé et les boyaux regonflés, me voilà parti pour le boulot au guidon de ce fier destrier.

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Tout roule en somme. Mais avec dix vitesses seulement et des développements pour « grosses » cuisses, il va falloir travailler un peu la force d’ici au 6 octobre pour affronter les 220 km de chemins toscans, dont une centaine en terre battue et les 2800m de dénivelé annoncés.

Le truc qui m’inquiète un peu tout de même, ce sont les boyaux. Les risques de crevaison sont importants sur les mauvais chemins toscans (plus de 100km sans goudron tout de même sur les 220 du parcours) et le changement de boyau pas des plus simples. Il faudra peut-être bien trouver des roues à pneus.

Et puis il y a cette histoire de plaque « VD 81 » dont je ne sais s’il faut la laisser ou l’enlever pour l’occasion… Collector je vous dis.IMG 1674

2 réflexions au sujet de “Projet « Eroica » et « nouveau » vélo”

  1. Bonjour Joakim,
    Tout d’abord bravo pour ce projet. (en fait j’ai le même, je me l’offre pour mes 50 ans !)
    Ensuite un détail : le vélo type Eroica doivent être de 1987 au plus tard, et pas 1978…
    Pour les boyaux en effet c’est risqué. Il faut se tourner vers des boyaux éprouvés tels ceux utilisés sur le Paris Roubaix. Et en prévoir 2 de rechange !
    Personnellement je préfère rouler en pneus : il y a plus de choix.
    J’ai déjà testé et les Panaracer Gravelking en 28 font parfaitement l’affaire sur les chemins genre strade bianche voire plus caillouteux, même avec mon fort gabarit (90 kg pour 1m85).
    Au plaisir de se croiser à Gaiole sur le 210 km. Je serai en tenue Renault Gitane (la guêpe) sur un Vuelta de 1979 (bleu gitane bien sûr!) refait à neuf l’hiver dernier.
    Sportivement,
    Frederic (La Flèche, Sarthe, France)

    • Merci Frederic pour la précision. Je m’en étais aperçu et pensais avoir corrigé, ce que je vais faire de ce pas. Dans l’intervalle j’ai aussi déniché un Peugeot PFN10 de 1981, avec des roues à pneus. Je vais voir ce qui passe de plus « gros ». Peut-être nous verrons-nous au départ, mais je n’ai pas encore ma tenue 😉 Je tenterai de vous repérer. A bientôt!

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