Un « E-Bike Festival » à Verbier l’an prochain

(Photo Jeremy Bernard) Les organisateurs du Freeride World Tour (FWT) lancent un nouvel événement de vélo électrique (E-Bike) d’envergure internationale à Verbier Val de Bagnes: le Verbier E-Bike Festival qui aura lieu du 14 au 18 août 2019.

Forts de l’incroyable croissance du VTT à assistance électrique, les organisateurs du Freeride World Tour ont imaginé le Verbier E-Bike Festival. Et les ambitions de ce nouveau rendez-vous sont d’entrée élevées:  «La station de Verbier est très connue l’hiver, mais avec cet événement, nous visons à rééquilibrer la fréquentation sur l’été», souligne Nicolas Hale-Woods, CEO du FWT . «Nous voulons réunir 2 500 participants pour la 1re édition et atteindre 10 000 participants en 2023. Il s’agit d’assurer un héritage de l’événement pour la destination à travers des parcours balisés, en faisant de l’E-Bike le moyen premier de locomotion en montagne. L’E-Bike représente une révolution à nos yeux, car la montagne devient facilement accessible à tous. D’ici à 2026, il s’agit de développer l’offre E-MTB à Verbier Val de Bagnes pour atteindre une activité touristique estivale équivalente à celle de l’hiver pour le ski.»

Photo Jeremy Bernard

Le Verbier E-Bike Festival espère ainsi devenir la référence dans l’industrie de l’E-Bike et proposera dès sa création, la plus grande zone d’exposition et de test d’E-Bike au monde.

Cinq formules à Choix

Cinq formules seront offertes aux participants en fonction de leur niveau et leurs envies :

  • Expo & Test. Un grand salon à ciel ouvert où le public aura l’occasion de tester les modèles d’E — Bike de plus de 30 marques de l’industrie du vélo électrique. Les participants pourront tester les engins sur des boucles courtes de diverses cotations afin d’évaluer au mieux les vélos et permettre une comparaison sur le terrain.
  • Le Tour Gourmand. Pour les épicuriens et amoureux des traditions, un parcours de 30 km entre Vollèges et Lourtier permettra de découvrir les produits du terroir, les pratiques et traditions locales en compagnie de guides du patrimoine. Cette offre sera ouverte à tous, sans limite d’âge ni de niveau.
  • Les Tours Découverte. Des circuits pour tous les niveaux de pratique s’adressant aux participants souhaitant rouler en famille ou entre amis et de manière détendue, sans chrono et à tout moment de la journée. Un guide leur fera découvrir des paysages uniques grâce à des itinéraires balisés et des arrêts casse-croûte dans les incontournables cabanes et restaurants du Val de Bagnes.
  • Le Tour du Val de Bagnes. Ce tour apportera une dimension compétitive au Verbier E-Bike Festival, avec trois grandes boucles balisées et tracées spécifiquement pour le E-MTB. Ces boucles de 33, 67 ou 100 km seront chronométrées et devraient attirer le gratin du E-MTB mondial, avec un classement par catégorie et des prix attractifs.
  • Tour Combins — Mont-Blanc. Pour les aventuriers, une course légendaire de 3 jours sera proposée au départ de Verbier. Une boucle faisant le Tour des Combins et du Mont-Blanc naviguera entre la Suisse, la France et l’Italie et défiera les participants (par équipe de 2) sur un parcours de 300 km en singletrack, avec 12 000 m de dénivelé positif et 16 000 m de dénivelé négatif et des passages à 2928 m d’altitude. Un sacré challenge qu’une dizaine de personnes de l’organisation ont déjà testé. Ils en sont rentrés forts d’une expérience hors norme.
Photo Jeremy Bernard

Pendant 5 jours, Verbier et le Val de Bagnes vivront au rythme du E-Bike avec une multitude d’animations comprenant des concerts, des courses pour les enfants, une montée de l’impossible, des démos, des offres pour les entreprises. Un programme riche dont les détails seront dévoilés au printemps prochain.

Rendez-vous est donné du 14 au 18 août 2019 pour le Verbier E-Bike Festival. Plus d’infos sur www.verbierebikefestival.com 

(communiqué)

E-Bike, le vélo qui monte

Le segment du E-Bike est en train de défrayer toutes les chroniques : Il s’agit de la plus forte croissance sur les principaux marchés européens et en Chine. 1,7 Mio d’E-Bikes ont été vendus en Europe en 2017, dont 10 à 50 % d’E-MTB (VTT-électriques) selon les pays.

En Suisse près de 80 000 E-Bike ont été vendus de 2015 à 2017. Le E-Bike est le secteur de l’industrie du vélo qui a connu la plus forte augmentation de ventes ces 3 dernières années et selon les experts de l’industrie, il s’agit d’une tendance durable et la parité de ventes entre le E-Bike et la bicyclette traditionnelle est attendue pour 2026.

Joakim Faiss

Auteur : Joakim Faiss

Père de famille - Cycliste - Journaliste - Rédacteur en chef du Magazine Vélo Romand. Vélos actuels: Thömus Sliker (route), Rocky Mountain Element 970 (VTT), Specialized Diverge Expert (gravel), Specialized Crux (cyclocross), BMC Alpenchallenge (urbain). Bière préférée: Velosophe,Triple Karmeliet Pratiques: Vélo de route, cyclocross, VTT cross country, VTT marathon, VTT all-mountain. Où est le problème?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *