Label « Route du Tour » pour Finhaut-Emosson

Le comité d’organisation de l’arrivée d’étape du Tour de France 2016 à Finhaut-Emosson en association avec la commune de Finhaut et Vallée du Trient Tourisme SA, a obtenu la labelisation «Route du Tour» de la désormais mythique montée vers Emosson. «Le col de la Forclaz et l’ascension de Finhaut-Emosson reçoivent une magnifique reconnaissance décernée par ASO (Amaury Sport Organisation), l’organisateur de la plus grande course cycliste mondiale. Challenge réussi grâce notamment à l’excellente collaboration entre les organisateurs de l’étape valaisanne et Christian Prudhomme, directeur de l’épreuve», se réjouissent les organisateurs de l’étape de 2016 dans un communiqué.

Borne tdf.jpg

«L’honneur est immense pour la commune de la vallée du Trient qui capitalise une fois encore les retombées positives du passage de la Grande-Boucle du 20 juillet 2016. Pour l’heure, très peu de collectivités possèdent ce label lancé en 2017 sur les cols d’Izoard (Hautes Alpes), de la Planche des belles filles (Haute-Saône) et de Peyra-Taillade (Haute Loire).»

La Forclaz et Finhaut-Emosson s’inscrivent donc dans la liste des ascensions considérées comme «mythiques» par le Tour de France et rejoignent le Pic de Nore et la montée de la Croix Neuve à Mende, visités et équipés cette année par le Tour.

Une première hors de France

Cette signalétique composée de panneaux kilométriques dont l’installation est en cours voit le jour pour la première fois hors de France. Cela réjouira probablement les passionnés de la petite reine se lançant à l’assaut de ces sommets et devrait en attirer d’autres. La nouvelle tombe à point nommé pour une vallée dynamique désirant jouer pleinement la carte du cyclotourisme, en constante augmentation. Les responsables locaux en veulent pour preuve les 6585 sportifs qui ont défié la route du Tour 2016 durant l’été 2017 et les plus de 6200 qui ont déjà été recensés au 31 juillet pour l’été en cours.

Joakim Faiss

Auteur : Joakim Faiss

Père de famille - Cycliste - Journaliste - Rédacteur en chef du Magazine Vélo Romand. Vélos actuels: Thömus Sliker (route), Rocky Mountain Element 970 (VTT), Specialized Diverge Expert (gravel), Specialized Crux (cyclocross), BMC Alpenchallenge (urbain). Bière préférée: Velosophe,Triple Karmeliet Pratiques: Vélo de route, cyclocross, VTT cross country, VTT marathon, VTT all-mountain. Où est le problème?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *