À vélo à travers le Valais, transport des bagages et hébergement inclus

(Photo Valais Wallis Promotion – Pascal Gertschen) Avec 1.6 millions d’adeptes de vélo de route en Suisse et une tendance cyclotouristique en plein essor, le vélo présente un énorme potentiel pour une région telle que le Valais.

Grâce à sa topographie, ses paysages attrayants et ses infrastructures, le Valais accueille régulièrement des étapes de grands tours professionnels comme le Tour de Romandie, le Tour de Suisse et même le Tour de France. Avec l’élaboration d’une stratégie Vélo/VTT à l’échelle cantonale et des investissements considérables dans les offres et infrastructures, le Valais se positionne comme la référence suisse pour le vélo.

Les expériences Valais Vélo Tour, dont les itinéraires ont été développés en collaboration avec le cycliste professionnel Steve Morabito, offrent aux amateurs de la petite reine des tours sur plusieurs jours en Valais grâce à un forfait comprenant la réservation des hébergements et le transport des bagages. Les offres sont valables de juin à octobre.

Le Sanetsch, un col incroyable et à découvrir absolument. Photo Valais Wallis Promotion –  David Carlier.

Le Valais Vélo Tour est un parcours de 740 km ralliant Oberwald, au fond de la Vallée de Conches, jusqu’au Lac Léman, au Bouveret, et mis sur pied grâce aux conseils experts de Steve Morabito, cycliste professionnel FDJ et directeur de Vélo Evolution Consulting.

Ce tour en 10 étapes, mettant en lien plaine et montagne, mise sur la valorisation des atouts régionaux du canton :

  • le Trophée des barrages (au nombre de 8)
  • l’ascension de 20 cols mythiques
  • la découverte de 9 vallées authentiques
  • les 83 km du Chemin du Vignoble et l’incontournable route du Rhône traversant le Valais telle une artère.

C’est sur la base de ces itinéraires qu’ont été développés des forfaits réservables dès avril 2018. «Grâce à ces nouvelles offres, le client peut réserver l’ensemble de son séjour, c’est-à-dire les itinéraires qu’il souhaite découvrir, les hébergements, le transfert des bagages d’étape en étape, et ce entièrement depuis une seule plateforme. Tous ces services sont désormais centralisés et réservables facilement.», explique Damian Constantin, Directeur de Valais/Wallis Promotion.

Dans le val d’Anniviers. Photo Valais Wallis Promotion –  David Carlier.

Ces offres sont disponibles via des organisateurs de voyage comme Eurotrek et The Big Ride et réservables sur la centrale d’offres de Valais/Wallis Promotion. Sur demande, des prestations complémentaires peuvent être intégrées, telles que location de vélo ou accompagnement par un guide. (communiqué)

Le vélo en Valais en chiffres

  • 2000 km d’itinéraires
  • 209 km de Trophée des barrages (8 barrages)
  • 70 bike hôtels
  • 268 km de Chemin du Vignoble et Route du Rhône
  • 327 km sur 20 cols mythiques
  • 4 entreprises guides

Informations complémentaires

Joakim Faiss

Auteur : Joakim Faiss

Père de famille - Cycliste - Journaliste - Rédacteur en chef du Magazine Vélo Romand. Vélos actuels: Thömus Sliker (route), Rocky Mountain Element 970 (VTT), Specialized Diverge Expert (gravel), Specialized Crux (cyclocross), BMC Alpenchallenge (urbain). Bière préférée: Velosophe,Triple Karmeliet Pratiques: Vélo de route, cyclocross, VTT cross country, VTT marathon, VTT all-mountain. Où est le problème?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *