Simon Pellaud: “Do it different”

La Colombie plutôt que Majorque ou les Canaries, l’Amérique plutôt que l’Europe, une équipe de dix coureurs plutôt que trente, un programme de courses fixe qui lui permettra de cibler ses objectifs plutôt que de devoir être prêt à tous les changements en cours de saison… En 2017, tout sera différent pour le sympathique coureur valaisan Simon Pellaud. Au point qu’il en a fait sa devise: «Do it different», «Fais-le autrement».

L’aventure commencera le 29 décembre, avec un vol pour la Colombie. «Franchement, ce sera la grande inconnue», a relevé le coureur jeudi matin devant la presse réunie à Sion. «J’espère juste qu’il y aura quelqu’un pour m’accueillir à l’aéroport», s’amuse-t-il. En Amérique du Sud, il retrouvera son futur coéquipier dans l’équipe Illuminate, Edwin Avila, champion de Colombie. «Je vais passer un mois et demi là-bas. Un coureur américain nous rejoindra aussi, cela nous permettra déjà de travailler certains automatismes. Et cela faisait un moment que je voulais découvrir ce pays, j’en ai souvent discuté avec Pantano (son ancien coéquipier chez IAM), ndr). Je vais profiter de mes jours de repos pour mes visites.»

Un fan’s club en soutien

Le passage d’une équipe World Tour à une Continental, la 3e division mondiale n’ira toutefois pas sans sacrifices, notamment financiers, pour le jeune Valaisan. «Mon salaire chez Illuminate me permettra de survivre», assure-t-il. «Mais je devrai y aller de ma poche pour la plupart des frais, que j’estime à environ 15 000 francs.»

20161222 simon pellaud 2
Simon Pellaud en compagnie du président du fan’s club, Christian Salamin.

Un fan’s club a ainsi été constitué pour soutenir Simon Pellaud, couplé à une action de financement participatif sur la plateforme Wemakeit. L’action sera en ligne dès le 23 décembre 2016 pour une durée de 45 jours. Selon le montant engagé, les donateurs auront droit à des contreparties plus ou moins importantes. La base étant de 50 francs (20 pour les étudiants) pour devenir membre du fan’s club et pouvoir participer à une balade en compagnie du coureur, déjà programmée au 24 septembre 2017.

«Une année de transition»

À l’heure de se lancer dans cette nouvelle aventure, on sent le coureur très motivé. Et lucide à la fois. «Jeudi prochain, je saute dans l’inconnu. Cela va être une aventure humaine aussi et une année pleine de surprises et de rebondissements. Je veux faire les choses différemment, prendre du plaisir, découvrir. J’aurai moins de pression, mais je vais m’entraîner aussi dur qu’avant, avec l’avantage de pouvoir cibler des objectifs. Et, je l’espère, retrouver ce “jump” qui m’a permis d’être champion de Suisse espoir.»

Pour Simon Pellaud, ce sera clairement une année de transition: «Cela me permettra peut-être de rebondir vers de nouvelles hauteurs. Ou alors de poursuivre l’aventure au sein du team Illuminate, qui a un projet à long terme pour grandir et se développer.» Aucune info à ce jour sur le mystérieux sponsor de l’équipe, qui se dévoilera peut-être en 2018. Les équipements des coureurs seront ainsi entièrement noirs en 2017.

Un programme différent aussi

Au sein de cette équipe américaine, le programme des courses sera aussi assez différent pour le Valaisan. La saison débutera au Tour de Taiwan le 22 mars, avant le Tour de Thailande. Après quelques courses nationales aux États-Unis, l’équipe embarquera pour le Tour d’Azerbaïdjan, qui sera peut-être l’occasion d’un déplacement du fan’s club. Ce dernier sera à coup sûr présent lors des Championnats de Suisse, le 25 juin 2017 à Affoltern am Albis (Zurich). «À titre personnel, c’est toujours un objectif particulier», explique Simon Pellaud. «Il faut être là le jour J avec les bonnes jambes et la victoire tient souvent. à peu de chose.” Le programme sera ensuite centré sur les États-Unis avec les tours d’Oregon, d’Utah, du Colorado et de Virginie.

Rendez-vous le 24 septembre 2017 pour le bilan? À condition de s’inscrire au fan’s club avant…

Christopher Johnson: «Nous croyons en Simon»

Patron de l’équipe Illuminate, Christopher Johnson a adressé un message où il se dit «tellement heureux d’accueillir Simon dans l’équipe et de le faire courir avec nous en 2017. Nous l’avons remarqué l’été dernier, avec sa grande forme et son attitude de ne jamais rien lâcher lors du Tour de l’Utah. Nous avons appris plus tard son histoire de champion U23 et suivi son succès à la Vuelta. Un coureur comme Simon est important pour nous, nous croyons en ses capacités et voulons lui donner des occasions de rouler pour la victoire. Simon a participé à quelques-unes des plus grandes courses dans le monde et son expérience sera utile à toute l’équipe. C’est un honneur pour nous d’accueillir le premier coureur suisse de l’équipe et nous accueillons tous les fans de Simon dans la famille du Team Illuminate!»

Le reportage de Canal9

Joakim Faiss

Auteur : Joakim Faiss

Père de famille - Cycliste - Journaliste - Rédacteur en chef du Magazine Vélo Romand. Vélos actuels: Thömus Sliker (route), Rocky Mountain Element 970 (VTT), Specialized Diverge Expert (gravel), Specialized Crux (cyclocross), BMC Alpenchallenge (urbain). Bière préférée: Velosophe,Triple Karmeliet Pratiques: Vélo de route, cyclocross, VTT cross country, VTT marathon, VTT all-mountain. Où est le problème?

3 réflexions sur « Simon Pellaud: “Do it different” »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *