IAM Cycling au bout de sa route fin 2016

IAM Cycling ne disputera pas une cinquième saison au sein du peloton des professionnels. Après quatre années passées au sein du cyclisme mondial dont deux dans le World Tour, Michel Thétaz, le fondateur de l’équipe cycliste, s’est chargé d’annoncer, la mort dans l’âme, à tous ses coureurs, managers, directeurs sportifs et employés la fin d’une belle aventure débutée en janvier 2013. «IAM Cycling cessera ses activités à la fin de la saison 2016», a commenté le fondateur de IAM Funds dans un communiqué adressé, ce matin à l’ensemble du personnel.

Michel Thétaz, le patron de IAM Cycling, a présenté le nouveau maillot de l'équipe ce 9 décembre à Montana. Photo IAM - Merot
Michel Thétaz, lors de la présentation du maillot 2016 de son équipe. Ce sera le dernier. Photo IAM – Merot

«C’est un échec personnel et je l’assume. Pas moins de quatre années d’une activité intense et marquée par des souvenirs pour le moins inoubliables ont procuré à IAM une crédibilité et une visibilité enviables. Arrivé à un moment-clé de son évolution avec la perspective d’un nouveau cycle de 3 ans, il s’est avéré impossible pour IAM Cycling, faute de trouver un co-sponsor, de continuer à progresser vers les sommets de la hiérarchie. Il m’était insupportable de penser à un retour en arrière, ni même de jouer le faire-valoir des plus grandes équipes cyclistes avec un budget de 12 millions. Bien sûr, je regrette cette situation mais je préfère me réjouir de tout ce que nous avons accompli au cours de ces quatre dernières années.»

Joakim Faiss

Auteur : Joakim Faiss

Père de famille - Cycliste - Journaliste - Rédacteur en chef du Magazine Vélo Romand. Vélos actuels: Thömus Sliker (route), Rocky Mountain Element 970 (VTT), Specialized Diverge Expert (gravel), Specialized Crux (cyclocross), BMC Alpenchallenge (urbain). Bière préférée: Velosophe,Triple Karmeliet Pratiques: Vélo de route, cyclocross, VTT cross country, VTT marathon, VTT all-mountain. Où est le problème?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *