Le 18 juin 2016, UNICEF Suisse organise pour la première fois “Cycling for children” à Crans-Montana: un événement cyclosportif ouvert à tous, jeunes et moins jeunes. Les familles, les sportifs, les passionnés et les entreprises peuvent s’investir pour les enfants en difficulté en exerçant une activité sportive et en utilisant leur créativité pour récolter des dons. Car chaque jour, 16 000 enfants meurent avant l’âge de cinq ans de maladies évitables, des suites de la malnutrition ou de l’eau insalubre. UNICEF Suisse agit!

UNICEF_CFC

«Cycling for Children» est un événement cyclo-sportif soutenu par des sponsors: les participants commencent par récolter des dons auprès de leurs familles, de leurs amis et de leurs connaissances au profit de l’UNICEF et se donnent à fond le 18 juin pour les enfants en difficulté. Les participants se font ainsi sponsoriser par leurs connaissances, leurs familles et leurs amis – une plate-forme web participative est prévue à cet effet. Chaque participant ou participante a sa propre page sur laquelle il est possible de faire des dons.

«Cycling for Children»: un événement populaire

Le circuit de 25 km proposé présente un dénivelé de 884 mètres et offre une vue prodigieuse sur les sommets environnants. La boucle est conçue aussi bien pour des cyclistes amateurs que pour des sportifs et des sportives entraînés; en l’espace de douze heures, il est possible de parcourir le tronçon plusieurs fois – au maximum dix fois – à sa guise. Le nombre de boucles parcourues par les participants importe peu.

Chacun est libre d’effectuer tranquillement une boucle à son rythme ou de considérer cette journée comme un défi personnel pour tester ses capacités – l’essentiel, c’est de passer un bon moment, d’y trouver du plaisir – et, bien sûr, d’être motivé à s’investir au profit d’un monde meilleur pour les enfants. Le long du circuit, on trouvera des stands de divertissement et de ravitaillement pour faire une pause et admirer la vue sur le Cervin et le Mont-Blanc. Des activités attractives seront en outre organisées pour les familles.

«Donne tout!»: aucune montagne n’est infranchissable quand il s’agit d’aider les enfants

16 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour pour des raisons que l’on pourrait éviter comme la malnutrition, les affections diarrhéiques, les pneumonies ou encore le tétanos néonatal. Les effets conjugués de la pauvreté, de la malnutrition, des retards de développement et de la maladie arrachent beaucoup trop d’enfants à la vie. Et pourtant, des moyens simples comme de l’eau potable propre, de la nourriture spéciale thérapeutique, des installations sanitaires ou des vaccins existent et pourraient sauver chaque jour des milliers d’enfants. Chaque enfant a le droit de survivre et de grandir dans un environnement favorable et sûr. Depuis l’entrée en vigueur de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant le 20 novembre 1989, la mortalité infantile a pu être diminuée de moitié. Ce progrès encourage UNICEF Suisse à faire un effort supplémentaire. En organisant «Cycling for Children», UNICEF Suisse cherche à offrir l’opportunité aux participants, avec le slogan «Donne tout», de se dévouer, par le biais d’une activité sportive, pour un monde meilleur où tous les enfants peuvent survivre.

S’inscrire – récolter des dons – enfourcher son vélo

Les cyclistes peuvent s’inscrire gratuitement, individuellement ou par équipes, sur la plate-forme de collecte de dons www.donne-tout.ch et créer leur page en indiquant le motif des dons et le montant qu’ils espèrent atteindre. Les participants expliquent dans leur profil la motivation qui les pousse à participer et choisissent le projet qu’ils souhaitent soutenir (par exemple «pour l’eau potable» ou «contre la malnutrition»). Ensuite, ils peuvent partager leur page dans leurs réseaux personnels et privés et inviter leur famille, leurs amis, leurs connaissances, leurs collègues de travail et leurs partenaires commerciaux à les soutenir en faisant un don pour chaque boucle parcourue. Une fonction «blog» intégrée à la page permet même aux cyclistes de tenir leurs sponsors au courant des hauts et des bas, de leurs progrès, de l’aventure de leur entrainement !

Un large soutien et l’appui de personnalités

«Cycling for Children» bénéficie du soutien de solides partenaires comme Swiss Cycling, CSS, Helvetia et Raiffeisen. UNICEF Suisse organise «Cycling for Children» avec le concours de OC Sport et de Crans-Montana Tourisme et Congrès. La manifestation a lieu le 18 juin 2016, elle est en partenariat avec le grand événement sportif « Le Terrific Junior-Kids-Mini » qui lui a lieu le 19 juin. La manifestation est également soutenue par des personnalités comme le duo d’humoristes Cuche et Barbezat qui interviennent comme ambassadeurs en Suisse romande et l’humoriste Marco Rima, ambassadeur pour la Suisse alémanique. L’acteur de cinéma Anatole Taubman, porte-parole de l’UNICEF pour les enfants vulnérables, participera personnellement à cette journée en enfourchant son vélo. (communiqué)

Infos pratiques

Date: Samedi 18 juin 2016
Lieu: Crans-Montana, canton du Valais
Tronçon: 25 kilomètres, 884 mètres de dénivelé
Le circuit peut être parcouru plusieurs fois en 12 heures – au maximum dix fois.
Organisation: UNICEF Suisse, OC Sport, Crans-Montana Tourisme et Congrès

Tous les participants et participantes inscrits reçoivent gratuitement un maillot. Les équipes à partir de 10 cyclistes peuvent personnaliser les maillots de leur équipe (Nom de l’équipe et impression du logo des sponsors).

Autres informations et inscription: www.donne-tout.ch