A trois mois, jour pour jour, de l’ouverture des Championnats de Suisse sur route 2016, le programme complet et les parcours ont été présentés en début de semaine à Martigny.

Les compétitions débuteront le mercredi 22 juin avec les course contre-la-montre qui se disputeront sur un tracé de 20,5 kilomètres entre Martigny et Saxon via Charrat. Si un parcours réduit de 13 kilomètres (avec un départ de Charrat) sera proposé aux « Dames Juniors » et à la catégorie « Paracycling Standing », les Professionnels et Elites parcourront deux fois le parcours pour une course de 41 kilomètres.

Reconnaissance du parcours des Championnats de Suisse de cyclisme sur route 2016

Les routes sont souvent étroites et il s’agira d’être bien placé avant les difficultés.

Les courses en ligne du samedi 25 juin (Paracyling, Masters, Populaires, Dames Juniors et Dames Cadettes) et du dimanche 26 juin (Dames Elites, U17, U19, Elites/Professionnels) se disputeront sur un tracé de 19,5 kilomètres tracé entre Martigny, Charrat et Fully. Les difficultés principales, outre le vent, seront une montée d’un kilomètre dans les vignes au-dessus de Charrat, une seconde montée d’un peu plus d’un kilomètre à travers la châtaigneraie de Fully ainsi qu’une portion sur une route en terre battue lors du retour en direction de Martigny.

Reconnaissance du parcours des Championnats de Suisse de cyclisme sur route 2016

Des airs de « strade bianche » ou de « gravel » sur le retour vers Martigny.

«Pour créer ce parcours», explique le président du VC Excelsior Martigny et concepteur du parcours Alexandre Debons, «nous avons dû composer avec plusieurs paramètres : notre volonté de partir et d’arriver sur la Place Centrale de Martigny et de passer sur des portions historiques du Prix des Vins Valloton, mais aussi des impératifs liés à la circulation et à la sécurité comme d’éviter les sorties d’autoroute, les grands axes commerciaux ou les passages à niveau. Cela n’a pas été simple, mais je crois que nous avons trouvé une très bonne solution.»

Un avis partagé par le professionnel Sébastien Reichenbach (FDJ), récent 4ème de Tirrenno-Adriatico : «C’est un très beau parcours. La course devrait être nerveuse car il pourra se passer des choses partout. Les montées sont très raides et leur répétition (10 tours au programme des pros) va faire mal. Mais les descentes, plutôt techniques, et les zones de transitions ne seront de loin pas simples !» Autre coureur professionnel du VCE Martigny, Valentin Baillifard abonde dans le même sens : «Le placement sera très important, avec des petites routes, le vent et des changements de direction juste avant les montées cela sera vraiment un parcours de costaud ! Il faudra aussi voir le déroulement de la course et le comportement des équipes.»

Reconnaissance du parcours des Championnats de Suisse de cyclisme sur route 2016

En direction de Charrat, en principe avec le ventedans le dos…

Au-delà de l’aspect purement sportif, les organisateurs veulent faire de ces Championnats de Suisse une véritable fête avec un copieux programme d’animations mis sur pied en collaboration, notamment, avec les écoles de Martigny et diverses sociétés locales de la cité octodurienne. (communiqué – JF)