Aujourd’hui, 500 enfants vont mourir dans la circulation. Oui, 500.

Chaque jour, dans le monde, plus de 500 enfants perdent la vie dans des accidents de circulation et des milliers d’autres sont blessés.

A l’occasion de la Semaine de la sécurité routière l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui aura lieu entre les 4 et 10 mai 2015, la coordination romande du Pédibus invite chacun à soutenir l’action « Sauvons la vie des enfants! »

« Il est primordial que la mobilité des enfants soit reconnue comme un véritable enjeu et que les modes de transport sûrs et durables soient promus« , explique le coordinateur du Pédibus, Rodrigo Luruena. Au centre de cette démarche se trouve la «Déclaration des enfants pour la sécurité routière». « Les enfants des quatre régions du monde ont inspiré ce document qui exprime leurs pensées et leurs peurs de se déplacer sur la route. Les demandes des enfants pour garantir un espace public adapté à leurs besoins sont mises en avant également. »

Y figure ainsi le passage suivant:

Nous avons tous le droit d’être en sécurité sur le chemin de l’école. Nous devrions tous pouvoir nous y rendre à pied sur des routes sécurisées. Nous voulons des voies piétonnes et des pistes cyclables, nous voulons des ralentisseurs et nous voulons des croisements sûrs afin de pouvoir accéder à l’éducation sans crainte ni blessure.

Pour soutenir cette initiative pour des chemins plus sûrs et adaptés aux enfants, toutes les lignes Pédibus et leurs partenaires sont invités à:

  • Signer la « Déclaration des enfants pour la sécurité routière » online
  • Télécharger et imprimer l’affiche « SAVE KIDS LIVES »
  • Ecrire un message lié à la sécurité routière sur cette affiche
  • Prendre une photo (voir des exemples) des enfants avec l’affiche
  • L’enregistrer directement sur le site de « SAVE KIDS LIVES »
  • Merci d’envoyer aussi votre photo à coordination.pedibus@ate.ch. Elle sera mise en ligne sur le site du Pédibus pour souligner la participation des enfants de Suisse romande à cette initiative internationale.

Davantage d’informations dans le dernier Pédibus info.

Page Facebook: https://www.facebook.com/SaveKidsLives