La 18ème édition du Raid Evolénard aura lieu le dimanche 15 juin à Evolène. “Les récentes chaleurs ont eu raison de la neige qui persistait sur les hauts du parcours et toutes les conditions sont désormais réunies pour que cette édition soit une réussite”, se réjouissent les organisateurs dans un communiqué. Après trois courses relativement courtes (Fully, La Souste et Grimisuat), les concurrents du Trophée valaisan VTT en découdront sur un parcours beaucoup plus long avec deux grosses montées répartie sur les 54 km du parcours principal.

Le Raid Evolénard propose des parcours adaptés à chacun, toujours dans un décor splendide. (Photo Raid Evolénard)

Le Raid Evolénard propose des parcours adaptés à chacun, toujours dans un décor splendide. (Photo Raid Evolénard)

Promotion du sport et de la région

Pour la première fois depuis ses débuts en 1997, le Raid Evolénard ne comptera pas pour la coupe romande, les organisateurs de la Garmin Bike Cup ayant décidé de ne pas revenir dans le Val d’Hérens. “La philosophie du Raid Evolénard ne changera pas pour autant et continuera à être une course populaire, qui vise à promouvoir aussi bien un sport qu’une région en offrant des parcours adaptés aussi bien aux cyclistes en herbe qu’aux coureurs professionnels”, exlique-t-on auprès de l’organisation.

Concours photo

Comme chaque année les participants en découdront sur des parcours de 4km à 54km, techniques et variés dans un décor magnifique. Les jeunes jusqu’à 14 ans pourront courir gratuitement. De nombreux ravitaillements seront mis en place tout au long du parcours, ce qui sera apprécié de chacun si les chaleurs de ce début de mois de juin 2014 persistent. Cette année, les organisateurs ont également pensé aux spectateurs et ont mis sur pied un concours photos avec de magnifiques prix à gagner !

De beaux petite "singles" pour le plaisir de chacun. (Photo Raid Evolénard)

De beaux petite « singles » pour le plaisir de chacun. (Photo Raid Evolénard)

Cette édition, qui constitue la 4ème étape du Trophée VTT valaisan s’annonce très ouverte, de nombreux prétendants ayant pour objectif d’inscrire leur nom au prestigieux palmarès du Raid Evolénard. Les organisateurs espèrent attirer près de 400 coureurs dans la station Evolènarde.

Inscriptions sur place

Comme chaque année, les inscriptions pourront encore se faire sur place le matin de la course, jusqu’à 9h30 à la maison du tourisme alors que les premiers départs seront donnés dès 10h00 au centre du village. En raison d’une manifestation à Vex le jour de la course, la traversée du village ne sera pas possible de 8h00 à 12h00. Une déviation sera mise en place pour rejoindre Evolène en passant par Bramois et Saint Martin. Une alternative par les Agettes/Hérémence sera également possible. Les coureurs et spectateurs désirant se rendre à Evolène devront compter 10 minutes de plus par rapport au trajet habituel.

Toutes les informations concernant la course sont disponibles sur www.raidevolenard.ch.