J’avais déjà évoqué dans un précédent billet l’irritation que me causait l’incompatibilité pratique des leviers de freins Avid avec les poignées tournantes Grip Shift (deux équipement du fabricant SRAM). je me demandais même si les ingénieur de la boîte allaient rouler de temps en temps pour tester le matériel qu’ils vendent à M. et Mme Tout le Monde.
Force est de constater que les ingénieurs qui conçoivent le matériel de route ne pratiquent guère plus que ceux qui se penchent sur le VTT. Sinon, comment expliquer ce truc tout con, mais tellement énervant: lors d’un freinage – qui rapproche la poignée du cintre, faut-il le rappeler ? – le levier de vitesses reste très souvent accroché au cintre. Il faut alors le débloquer d’un doigt, ce qui est très pratique en pleine descente,…
Et non, ne me dites pas de retendre le câble ou de changer les gommes, j’aime freiner près du cintre, comme en VTT, ce qui offre puissance, progressivité et contrôle.
Alors SRAM, au prix de ton groupe Red, tu nous arranges ça?
c’est très simple, écarte un peu les leviers vers l’extérieur du cintre et le tour et joué! Vive SRAM!!
Certes, mais j’aime bien les trucs bien droits… S’il faut commencer à monter de traviole pour que ça marche. Mais je vais le faire, sans le gants d’hiver j’aurais déjà une cloque à l’index.
c’est pas de traviole!!!
on parle de mm, pas plus!!!
en tout cas c’est ce que j’ai fais et j’ai un bon feeling de freinage par rapport à DA que j’avais avant
Aussitôt dit, aussitôt fait. On dira que c’est de quelques mm de traviole alors… Bon, ça fonctionne. Mais je ne suis pas certain d’apprécier davantage le levier de vitesses qui vient grailler la main (à la base de l’index) lorsque je serre la poignée de frein. Je te redirai si je m’habitue, là j’ai essayé sans les gants, on verra avec.
Perso je ne supporte pas ces leviers dualtap. Le concept est sympa mais :
1) c’est énervant de remonter d’un pignon par erreur quand on croyait pouvoir descendre encore une dent.
2) les leviers sram donnent l’impression à la fois sonore et tactile qu’ils vont casser à chaque changement de vitesse. C’est affreux.
Je préfère largement campa et shimano pour le coup. Surtout les ergopower.
Je suis assez d’accord sur les passages de vitesses, aussi assez énervant parfois en voulant remonter d’un pignon: la chaîne monte, on se dit que c’est bon, mais on a oublié d’aller jusqu’au petit clic, et la chaîne redescend. Ou alors on est trop bref et elle descend direct d’un pignon alors qu’on voulait monter. Pas top en pleine bourre quand on est déjà un peu embrouillé.
Sinon pour le bruit, tant que ça ne casse pas…