La diète express du vélo d’enfant

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Voilà quelque temps, je m’étais mis en tête d’alléger le vélo du petit dernier. Rien que la fourche télescopique inutile était une plaie avec ses deux kilos (oui, deux…)

Il a bien fallu quelques recherches, mais les deux kilos gagnés ne sont pas loin. La liste des courses:

  • Une fourche Echo URBAN 20″ v-brake/disque de chez Trialprod à 79.43 € et 18 € de frais d’expédition. Poids: 650 grammes. Gain de poids: 1300 grammes environ (la fourche d’origine a été pesée avec les freins).
  • Deux pneus Schwalbe Mow Joe Performance (BMX) 20 x 1.85 à 17 CHF pièce (frais d’envoi offerts, car commandé avec d’autres pièces). Poids: 330 grammes contre 600 pour les gommes d’origine. Gain de poids: 540 grammes.
  • Le plus mauvais rapport prix/gain de poids avec deux chambres à air Maxxis Ultralight BMX Tube à 12.80 CHF pour 96 grammes. Gain de poids: une soixantaine de grammes.

Prix total: environ 160 CHF pour un gain de poids de 1,9 kg environ. Pas donné tout de même si l’on songe au prix d’un VTT d’enfant neuf (environ 400 CHF pour un modèle de marque) alors qu’il serait facile de proposer des vélos plus légers au même prix en première monte. Les marques préfèrent apparemment plaire au regard des kids et de leurs parents plutôt que de leur fournir du matériel adapté. Dommage.

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Près de 2 kg de gagnés sur ce petit vélo. Aussi avec l’antidéraillement le plus light du monde (?), un collier rilsan…

Auteur : Joakim Faiss

Père de famille - Cycliste - Journaliste - Rédacteur en chef du Magazine Vélo Romand. Vélos actuels: Thömus Sliker (route), Rocky Mountain Element 970 (VTT), Specialized Diverge Expert (gravel), Specialized Crux (cyclocross), BMC Alpenchallenge (urbain). Bière préférée: Velosophe,Triple Karmeliet Pratiques: Vélo de route, cyclocross, VTT cross country, VTT marathon, VTT all-mountain.Où est le problème?

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