Avec le documentaire « Bike for bread » Claude Marthaler souhaite exprimer son regard de cyclonaute passionné et tente de décrire avec poésie le destin de ces insolites livreurs de pain qui nourrissent chaque jour le Caire, une métropole de plus de 18 millions d’habitants.

Avec Raphaël Jochaud, il se rendra au Caire du 9 au 22 décembre 2012 pour tourner ce documentaire. Le montage sera réalisé au printemps 2013 par Roman Droux.

« Tout a commencé le jour où j’ai découvert les Bahia Alaheich dans le furieux trafic du Caire, d’insolites livreurs de pain à vélo« , explique Claude Marthaler. « Ils surgissent comme des étoiles filantes, remontent en sens interdit les interminables files de voitures, glissent entre deux rangées de chaises d’un café puis disparaissent dans un bazar, tenant sur leur tête plusieurs centaines de pain Baladi, parfois l’équivalent de 50 kilos! »

Une page internet permet à chacun de soutenir ce beau projet selon ses moyens et ses envies. L’objectif est de réunir 3’000 Euros et alors qu’il reste encore 52 jours (en ce 2 octobre), plus des 2/3 du montant espéré ont déjà été récoltés.