Une pétition pour davantage de sécurité à vélo

Vous laissez vos enfants circuler sur une « bande cyclable » en bordure de route cantonale vous? Pas moi. La bicyclette n’est clairement pas considérée comme un moyen de transport en Valais. Tout au plus un loisir pour lequel on veut bien peindre quelques lignes jaunes sur les routes, pour feindre d’agir en faveur du vélo (surtout utile en période électorale…).

Les vraies pistes cyclables sont encore trop rares, et les exceptions font parfois sourire, comme entre Branson et Martigny.

Cela peut, cela doit changer et une pétition circule dans toute la Suisse romande pour « Davantage de bandes cyclables en Suisse romande ».

Le texte intégral ci-après. Vous pouvez télécharger le document et le faire signer ici aussi: Petitionbandescyclables (649 téléchargements )

« Davantage de bandes cyclables en Suisse romande »

Défendons et protégeons les cyclistes  – Pétition à l’attention des Grands Conseils romands

Depuis plus de 140 ans que le sport cycliste existe ou que l’on se déplace à vélo au quotidien, la petite reine n’a pas reçu son dû de la part des pouvoirs publics. En effet, son terrain de jeu, la route, est ouverte à tous les véhicules: voitures, motos, bus, tracteurs, camions et autres.

Dans ce contexte, l’intégrité physique des cyclistes est souvent mise en danger. Pourtant, comme tout citoyen et contribuable, les cyclistes ont aussi le droit d’utiliser la route en toute sécurité pour leurs déplacements ou la pratique de leur activité sportive. Des piscines sont construites pour la natation, des salles omnisports pour la gymnastique, le basketball ou le volleyball, des stades pour l’athlétisme ou le football, des halles pour le tennis, mais bien peu est réalisé pour les cyclistes.

Là où elles existent, les bandes et pistes cyclables soumettent trop souvent les cyclistes à un véritable parcours du combattant; tantôt sur les trottoirs en conflit avec les piétons, tantôt en pleine circulation lorsque tout marquage, et donc toute « protection », disparaît subitement. Régulièrement, les aménagements cyclables sont mal entretenus ou encombrés de voitures à l’arrêt avec des portières qui peuvent s’ouvrir sans prévenir.

Un réseau de bandes et aménagements cyclables sécurisé est plus que jamais nécessaire afin de permettre de rouler sans risquer son intégrité physique à chaque coup de pédale, sans vivre avec la hantise d’être percuté par une voiture ou un poids lourd qui refuse de ralentir malgré le manque de place pour dépasser.

Dans un monde victime de la sédentarité, de la pollution et des nuisances du trafic, des routes sans aménagements cyclables ne doivent plus être construites en Suisse romande. Il est grand temps de revendiquer la place que les cyclistes méritent. Les aménagements cyclables sont nécessaires en ville et en campagne pour petits et grands.

Le vélo est une alternative à la saturation dont souffrent les centres urbains. Le temps est maintenant venu de reconnaître l’utilité grandissante de cet engin génial qui, plus que jamais, représente notre avenir malgré son grand âge.

Mobilisons-nous pour défendre et protéger l’activité cycliste comme elle le mérite. Si vous êtes convaincus qu’une action doit être entreprise dans ce sens, manifestez votre solidarité en soutenant la pétition « Davantage de bandes cyclables en Suisse romande ».

2 réflexions au sujet de “Une pétition pour davantage de sécurité à vélo”

  1. Salut ,
    tu as stp le texte à signer pour la pétition de 2019 à Sion par Phil. stp ? Merci et belle journée ensoleillée. mon adresse :erdesarl@bluewin.ch
    pour:
    La Maison des Associations de Sion
    La maison de la Santé et du Respect
    BB Veggie
    Sea Shepherd Bar
    Faucheurs Volontaires d’OGM
    le secrétaire
    Jean-François Musy
    Le Parfay 15
    1991 Turin
    079.220.79.79

Les commentaires sont fermés.