Après mes derniers déboires avec ma montre Marq Adventurer, et même si je possède encore un GPS récent (Garmin Explore II), je vais progressivement faire une croix autant que possible sur Garmin et Garmin Connect, qui ne me servira (et ne me sert déjà) uniquement à transférer les fichiers à d’autres services, comme Ride with GPS, Komoot ou Strava. Le flux incessant de ce dernier et son esprit de compétition (le plus rapide, la plus longue sortie…) me fatiguent à la longue (ce n’est pas nouveau) et je l’utilise tout simplement moins. Aussi parce que j’ai l’impression de ne pas réussir à distribuer des « kudos » à tous ceux qui en méritent et je « fuis » un peu lâchement. Restent les deux autres.
J’aurais pu (et j’avais commencé à le faire) me lancer dans une tentative de comparatif exhaustif, mais qui ne le sera jamais. Mais encore, et surtout, d’autres l’ont fait bien mieux que je ne le ferai jamais, notamment pour de nombreuses applications et plateformes disponibles sur smartphone. Je préfère donc livrer un avis très subjectif de ce qui me plaît ou pas chez RWGPS et Komoot. Alors voilà, go…
Ce qui me plaît avec Ride with GPS.
En gras, ce qu’il fait à mon avis mieux que Komoot.
Avant la sortie
- Informations très détaillées sur les sorties et les itinéraires planifiés.
- Statistiques détaillées.
- Des segments, si on en veut (mais moins bien que Strava, dont c’est l’ADN).
- Suivi de l’utilisation du matériel (journal d’entretien, cela permet de savoir combien de kilomètre vous avez parcouru depuis le dernier changement de chaîne). Surtout utile lorsque vous avez plusieurs vélos et à condition de préciser lequel vous avez utilisé pour chaque sortie.
- Choix d’un matériel (vélo) par défaut pour l’ajout aux statistiques d’utilisation.
- Qualité des itinéraires en mode « traçage automatique », qui évitent le plus possible les routes fréquentées.
- Simplicité pour modifier les itinéraires (web), notamment pour « forcer » le passage à certains endroits ou modifier les points de départ et d’arrivée, découper les itinéraires… La manipulation des tracés et des informations est poussée et simple.
- Affichage et ajout de point d’intérêt personnels (points d’eau, restaurants, magasins, campings…)
- Affichage visuel sur la trace de la nature du terrain. Hors bitume, c’est en traitillés, par exemple.
- Mode « explore » pour avoir des propositions au départ d’un point donné.
- Nombreuses cartes disponibles.
- Cartes de chaleur (itinéraires fréquemment parcourus) personnelle et de tous les utilisateurs. Comme chez Strava, cela permet de dénicher les chemins fréquentés et potentiellement intéressants. Ou pas. Un sentier de montagne sans aucun passage risque ainsi fort d’être impraticable.
Navigation (iOS)
- Affichage clair et précis de la carte et des informations.
- Possible d’afficher la carte seule.
- Possibilité d’afficher les informations seules (vitesse, distance…)
- Choix de nombreuses cartes.
- Affichages de nombreuses informations (flèches, marqueurss de distance, points d’intérêt (POI), signaux…)
- Navigation vocale, qui permet de garder l’écran éteint et d’économiser la batterie du smartphone.
Après la sortie
- Partage complet et immédiat avec Strava.
- Les images prises en cours de route sont immédiatement disponibles.
- Pas besoin de compte pour visualiser les sorties et collections. Et pas de « scroll » nécessaire comme sur Komoot, qui fait presque croire qu’il faut se connecter pour voir le contenu.
- Le support est sympa et réactif.
- Ils organisent des concours qui me permettent de gagner une image en aquarelle.
- La possibilité de rédiger des « Ride reports » ou récits de sorties très complets (mais je garde ça pour mes blogs comme bikinvalais.ch ou mon blog personnel).
- Export facile de toutes les archives au format GPX ou TCX. Malheureusement pas de CSV ou autre format de tableur. Avec Komoot, impossible d’exporter les sorties autrement qu’un fichier après l’autre.
Ce qui me plaît avec Komoot
En gras, ce qu’il fait à mon avis mieux que Ride with GPS.
Avant la sortie
- Propositions « inspirantes »
- Les « incontournables », propositions de trucs à voir suggérés parles utilisateurs.
- Collections (visibles des non-membres), un peu plus sympa que RWGPS
- Possibilité d’adapter les itinéraires en mode « traçage automatique » au sport pratiqué (vélo de route, gravel, sortie à vélo, randonnée…). Mais le résultat est parfois très perfectible.
- Facilité d’intégration des « incontournables » à un itinéraire. Quelqu’un a suggéré un truc à voir le long de la route? Vous l’intégrez d’un clic à votre itinéraire.
- Découpage automatique des longs itinéraires et tracés multi-jours et création de collections automatiques dans ces cas (avec RWGPS, le découpage est manuel et l’ajout à une collection aussi).
- Moins de cartes, mais la carte Komoot réunit assez bien lisibilité et détails, dont les courbes de niveau.
- Informations détaillées sur la difficulté des sentiers de randonnée (échelle du Club alpin suisse, T2 chemin de Sorniot, T3 Durlingsled, T4 sentier du Chavalard). A ma connaissance, c’est la seule à le fair
e, même Swisstopo ou Suissemobile ne le proposent pas dans leur application. - Mode « trailview » avec des images d’utilisateurs pour se faire une idée du genre de chemin et de son état (uniquement sur le web à ce jour).
- Envoi direct des itinéraires à Garmin (si on utilise un GPS Garmin).
Navigation (iOS)
- Affichage clair et précis de la carte et des informations.
- Informations détaillées sur le temps et la distance restants.
- Possible d’afficher la carte seule. Mais pas les informations, qui sont toujours affiches avec la carte, avec la possibilité d’en choisir une seule, qui sera ainsi pus visible.
- Navigation vocale, qui permet de garder l’écran éteint et d’économiser la batterie du smartphone. La navigation vocale est nettement supérieure à celle de Ride with GPS, mais elle n’est pas personnalisable (impossible d’ajouter des points de contrôle ou de modifier le texte qui sera énoncé).
- Les images faites en cours de route sont immédiatement disponibles et un bouton donne accès à l’appareil photo directement dans l’application.
« Bottom line », en conclusion
- Pour me donner envie d’aller rouler ou marcher ailleurs et partager mes sorties, Komoot me suffirait très bien, sauf que tout mettre dans Komooot seulement me rend totalement « prisonnier » de la plateforme, avec l’impossibilité d’exporter la totalité de ses archives. Il faut donc une deuxième plateforme au minimum.
- Pour fignoler les itinéraires et obtenir des données précises des sorties et de mes activité annuelles, Ride with GPS est indispensable et je vais bien sûr la garder aussi 😉
- Pour la navigation et la navigation vocale: si je suis dans un endroit inconnu, je me fierais plutôt aux indications de direction automatiques de Komoot. Si je trace un itinéraire dans un endroit connu, pour le partager par exemple, je vais préférer Ride with GPS, qui me permet de définir mes propres indications. Par exemple: “Après la fontaine, prenez le petit chemin à droite entre les deux arbres”.
- Pour enregistrer ma sortie ou naviguer sans Garmin: j’enregistre ma sortie avec l’application iOS ou Android (je vais tester avec une Apple watch aussi) Komoot ou Ride with GPS.
- Si j’enregistre avec Komoot: le fichier GPX est facile à exporter (sur un ordinateur, mais aussi sur l’application du téléphone) et importer dans Ride with GPS via le partage intégré (partage -> RWGPS et le tour est joué). Ride with GPS synchronise ses données avec Strava si souhaité. Seul Garmin est exclu de la boucle.
- Si j’enregistre avec Ride with GPS, le fichier est automatiquement transmis à Strava si souhaité. Son export en GPX est tout aussi simple et dans Komoot, il est facile d’importer un fichier GPX, FIT ou TCX. Là encore, Garmin reste en dehors.
- Pour partager mes sorties, Komoot et Ride with GPS ont l’avantage de ne pas exiger de compte pour les voir (avec chacune leur style, selon le goût de chacun), au contraire de Strava, que je vais toutefois conserver en version gratuite pour pour partager quelques belles sorties aussi avec les gens, fort nombreux, qui sont sur cette plateforme.
Voilà, je peux virer Garmin si souhaité et ça me va bien ainsi 😉