Je suis allé faire un tour avec ma montre Garmin…

Ma montre Garmin Marq Adventurer est très belle et fonctionne très bien aussi comme GPS pour enregistrer mes sorties (pour suivre une trace c’est un peu plus compliqué au vu de la taille de l’écran). A ceci près que le capteur barométrique a rendu l’âme après la période de garantie de cette breloque reçue pour mes 50 ans.

Les altitudes enregistrées et le dénivelé cumulé sont donc en général complètement faux. Comme pour cette sortie avec un ami aux Mayens-de-la-Zour qui, selon Garmin, m’a permis de comptabiliser plus de 4000 mètres de montée (la valeur correcte étant d’un peu plus de 1000 mètres).

Alors oui, on peut corriger cela après coup dans Garmin Connect. Mais après coup et seulement une activité après l’autre. Impossible de demander à Garmin Connect d’activer cette fonction par défaut avec les fichiers provenant de la Marq alors que c’est possible avec d’autres montres et GPS.

Pourquoi? Parce que cette montre est dotée d’un capteur barométrique que Garmin estime plus précis que le calcul basé sur une carte. C’est certainement vrai, sauf lorsque ledit capteur est foutu. Et dans ce cas, il serait fort utile de pouvoir activer cette fonction par défaut.

C’est bien, mais quand le capteur est foutu, ce serait bien de pouvoir activer ces corrections par défaut.

Surtout que j’ai quelques habitudes ailleurs aussi (Strava, Ride with GPS et Komoot), services concurrents ou complémentaires, qui reçoivent ainsi des fichiers avec des altitudes erronées. Strava les corrige par défaut (comme quoi c’est possible), Ride with GPS le fait à la demande et Komoot ne le permet pas. C’est un peu dommage, par exemple lorsque l’on souhaite partager des sorties faciles qui paraissent soudain effrayantes. Certains retours du travail entre Sion et Fully en restant dans la plaine du Rhône affichent ainsi plus de 1000 mètres de dénivelé dans Komoot (au lieu d’une cinquantaine à tout casser). Exemple:

J’ai contacté Garmin à plusieurs reprises. On m’a proposé de changer ma montre à prix réduit, ce que je refuse vu que tout le reste va bien et ma sensibilité écologique m’interdit de jeter un truc qui fonctionne. Aujourd’hui encore, le support m’indique ne rien pouvoir faire.

Je ne comprends pas.

Garmin doit avoir ce qui se fait mieux au niveau cartographique et des bases de données des traces d’utilisateurs. Certains services, comme Strava, prouvent que la correction automatique est possible. D’ailleurs, après correction, Strava me donne 1104 mètres de dénivelé pour la sortie citée au sommet, Garmin 1193 m et Ride with GPS 1228 m. Ce qui est toujours mieux que le fichier original et ses plus de 4000 mètres transmis à Komoot, qui les affiche ainsi (ce serait d’ailleurs bien de pouvoir les corriger là aussi, demande faite à Komoot).

Alors Garmin, pourquoi, mais pourquoi n’est-il toujours pas possible d’activer par défaut cette fonction de correction de l’altitude? Je suis un grand garçon et comprends très bien que l’altitude barométrique est plus précise.

A condition bien sûr que votre rogntudju de capteur fonctionne.