Après une 1ère édition réussie, la version suisse de la légendaire cyclosportive vintage et gravel, revient en 2022 à Sion du 17 au 19 juin. Au menu, deux parcours pour les nouveaux vélos gravel et deux parcours pour les familles, à vivre en vélo d’époque (photo Sportograf).

«450 participants provenant de 16 pays, 150 personnes engagées dans l’organisation et un demi-million d’impact économique pour la région, la première édition de la NOVA Eroica Switzerland a été un succès malgré les conditions sanitaires», estiment les organisateurs dans un communiqué de presse. «En effet, la pandémie, comme pour tous, aura largement pesé sur les préparatifs de l’événement. Après un très bon départ des inscriptions, elles ont rapidement été freinées par les incertitudes et contraintes liées au concept sanitaire mis en place et à la tenue de plusieurs événements gravel le même week-end.»

La qualité de l’organisation et des parcours proposés a été particulièrement relevée par l’ensemble des participants. Nicola Rosin, président de L’Eroica, relève d’ailleurs : «Nous sommes convaincus d’avoir choisi le bon partenaire pour le développement de notre marque en Suisse. Malgré des conditions sanitaires compliquées, la première édition a été une réussite et a permis de faire découvrir à notre communauté une région aux paysages et au patrimoine culturel et gastronomique exceptionnels. Le lancement d’un nouvel événement Eroica à l’international est toujours un défi et l’équipe de R&D Cycling l’a relevé avec brio». De nombreuses «routes secrètes» ont été ainsi empruntées et ont permis de découvrir de nouveaux joyaux des paysages valaisans encore inconnus du grand public de part et d’autre de la Raspille. En effet, la particularité de cet événement est de traverser 13 communes valaisannes, dont six germanophones et sept francophones.

Edition 2022: un programme revisité avec une journée «gravel» et une journée «famille»

Intégré au calendrier international des événements Eroica, l’événement suisse a été reprogrammé mi-juin en 2022, après une première édition fin septembre. Grégory Saudan, président de l’organisation suisse explique : «Nous avons la chance de faire partie de ce calendrier mondial et après plusieurs discussions avec l’ensemble de nos partenaires locaux et internationaux, il nous a semblé plus pertinent de placer l’événement dans le 1er semestre pour des raisons de cohérence avec les autres manifestations Eroica et d’attractivité pour les participants et les visiteurs souhaitant passer un bon moment dans notre festival».

Ainsi, la deuxième édition se déroulera au cœur de la ville de Sion du vendredi 17 juin au dimanche 19 juin 2022.
Les soirées du vendredi et du samedi permettront au plus grand nombre d’écouter une programmation musicale grand public et de savourer des spécialités gastronomiques locales.

La journée du samedi 18 juin sera consacrée aux parcours en vélos gravel pour les cyclosportifs. Deux boucles seront proposées autour de Sion en direction du Haut-Valais, à savoir la Via Alpina (113km/2250mD+ et 5 sections chronométrées) et la Via Rodano (75km/950mD+ et 3 sections chronométrées) permettront notamment de découvrir les berges du Rhône jusqu’à Sierre, les paysages de vignobles à couper le souffle de Noble Contrée et de Salquenen, ainsi que les sites montagneux spectaculaires de Loèche-les Bains et de la forêt de Finges.

Le dimanche 19 juin, la journée sera consacrée aux familles. Les épicuriens y trouveront leur compte avec deux randonnées gourmandes parcourant la rive droite du Rhône jusqu’à Salquenen. La Via Gusto lungo (49km et 270mD+) et la Via Gusto corto (24km et 100mD+) se découvriront en vélos d’époques ou avec tout type de vélo, hors électrique. Ces parcours accessibles à tous offriront jusqu’à cinq pauses gustatives et une journée mémorable sur les petites routes valaisannes.

  • Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.novaeroicaswitzerland.ch. Un tarif préférentiel est proposé aux premiers inscrits jusqu’au 28 février.